La mairie de Paris assure que "2,2 millions de masques seront distribués comme prévu" en mai

500.000 masques livrés d'ici la fin du mois d'avril, et 2,2 millions de masques donnés aux Parisiens en mai pour limiter la propagation du coronavirus. C'était la promesse faite il y a trois semaines par Anne Hidalgo. Mais alors que le déconfinement se rapproche, la distribution des premiers masques n'a pour l'instant pas commencé. La maire parle désormais d'une livraison à partir du 11 mai dans les pharmacies, d'abord à destination des personnes âgées.
Un contretemps pointé du doigt par l'opposition. "Anne Hidalgo a beaucoup communiqué sur les masques qu'elle fournirait aux Parisiens, mais on n'en a toujours pas vu le bout d'un élastique", a par exemple fustigé sur BFM Paris ce mercredi le maire Les Républicains du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard, qui a dénoncé un "problème d'anticipation" de la part de la Ville.
Invité de BFM Paris ce mercredi, Emmanuel Grégoire a balayé ces critiques, assurant que "les 2,2 millions de masques seront distribués comme prévu dans le courant du mois de mai".
"Les délais de livraison ont pris quelques jours de plus, mais ce sont quelques jours de plus qui ne changent rien, puisque la distribution a toujours été programmée pour la date du déconfinement, c'est à dire, le 11 mai", a poursuivi Emmanuel Grégoire.
Le premier adjoint d'Anne Hidalgo a cependant précisé que la distribution sera "progressive", et "passera par un portail d'inscription qui dira où et quand aller chercher son masque".
"Quand c'est local, les capacités de production sont moindres"
Emmanuel Grégoire a par ailleurs justifié ces délais supplémentaires de livraison par la volonté d'Anne Hidalgo de "soutenir l'économie locale (...) en commandant des masques à des acteurs locaux".
"Forcément, quand c'est local, les capacités de production sont moindres, avec un peu plus de délai, a justifié le politique. Mais ça permet aussi d'assurer la qualité. Parce qu'un masques textile, ça doit répondre à des normes très précises. Et il y a une forme de hasard un peu risqué sur certaines livraisons massives à l'international. Il faut vraiment être vigilant sur la provenance. Il ne manquerait plus que les masques manquent d'efficacité!"
Les 2,2 millions de masques devant arriver dans la capitale en mai devraient être distribués aux Parisiens jusqu'en juin. Reste cependant le problème des transports en commun. En raison des délais de livraison, les masques d'ores et déjà disponibles seront d'abord distribués aux personnes les plus vulnérables. Or, à partir du 11 mai, le port de cet équipement de protection sera obligatoire dans les transports en commun. Une nouvelle mesure qui deviendrait problématique pour les habitants de la capitale qui n'auront pas encore reçu leurs masques.











