La dermatose nodulaire contagieuse est-elle transmissible à l'Homme?

Fièvre, nodules, inflammation des ganglions voire mort. Les autorités sanitaires ne prennent pas la diffusion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à la légère et ordonnent l'abattage controversé de tous les troupeaux de bovins au premier diagnostic du virus. Tout autant qu'elle est menaçante pour les élevages, cette maladie ne représente aucun danger pour l'Homme!
La DNC n'est pas transmissible à l’Homme, ni aux autres animaux que les bovins, par n'importe quel moyen que ce soit (contact avec un bovin infecté, piqûres d'insectes vecteurs, consommation de produits issus d'un animal infecté...). Elle ne peut donc avoir aucune conséquence sur la santé humaine.
C'est une maladie virale strictement animale (non transmissible aux humains) qui n’affecte que les bovins, buffles et zébus. L'Homme peut contribuer à la transmission de ce virus entre les bêtes en transportant des bovins infectés qui sont piqués par des insectes.
Il existe en France des maladies dont les pathogènes, bactéries, virus ou parasites peuvent être transmis de l'animal aux humains et inversement. On les appelle des zoonoses. C'est le cas de la maladie de Lyme avec certaines tiques, le virus West Nile transporté par les oiseaux, la grippe aviaire (H5N1) ou le Covid.












