L'épidémie de grippe continue sa progression avec un pic tardif

Des vaccins contre la grippe saisonnière, dans une pharmacie à Paris, le 13 octobre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
L'agence Santé Publique France a fait paraître son nouveau bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe ce mercredi. Il porte sur la diffusion de la maladie au cours de la semaine dernière, soit lors des derniers jours de mars et des premiers jours d'avril. Il en ressort que l'épidémie a continué à progresser dans le pays, et s'achemine vers un pic tardif, en contradiction avec la tendance observée au cours des cinq dernières années.
Stabilité dans quatre régions
La diffusion de la grippe s'est poursuivie au tournant des mois de mars et d'avril, bien que la hausse des indicateurs ait suivi un rythme ralenti par rapport aux quatre semaines précédentes. Les treize régions hexagonales étaient placées en alerte épidémique. Le phénomène s'est renforcé dans neuf régions, tandis que les indicateurs se sont stabilisés dans quatre d'entre elles, à savoir: Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Corse et Pays de La Loire.
Dans le détail, on a recensé 285 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 40 cas admis dans le courant de la semaine dernière depuis le début de la surveillance.
Une courbe en phase ascendante
Contrairement aux cinq années précédentes, lors desquelles le virus avait connu son pic entre la fin du mois de décembre et la mi-février, sa courbe est toujours en phase ascendante cette fois, laissant présager un pic plus tardif.

Ainsi, le taux d'incidence des consultations pour états grippaux a dépassé 300 pour 100.000 habitants pour cette treizième semaine de l'année, tandis que l'an passé à même époque, il était inférieur à 50, d'après le graphique élaboré par le réseau Sentinelles.











