L'Agence européenne des médicaments approuve le vaccin Pfizer pour les 12-15 ans

Doses de vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid prêtes à être données à Ajaccio le 13 mai 2021 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé avoir "approuvé l'utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech pour les adolescents de 12 à 15 ans", ce vendredi, lors d'une conférence de presse. Il devient le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l'Union européenne.
"L'utilisation recommandée du vaccin Comirnaty COVID-19 chez les enfants de 12 à 15 ans sera la même que chez les personnes âgées de 16 ans et plus. Il est administré en deux injections dans les muscles du bras, à au moins 3 semaines d'intervalle", a également précisé l'EMA.
Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale de l'EMA, a précisé que chaque État européen était libre de décider quand utiliser, ou non, ce vaccin pour les adolescents.
"Il est important d'augmenter l'offre de vaccins COVID-19 pour soutenir le déploiement de la vaccination" dans l'Union Européenne, précise l'EMA.
L'utilisation de ce vaccin avait déjà été étendue aux adolescents de 12-15 ans aux États-Unis et au Canada début mai. "Si vous êtes parents et que vous voulez protéger votre enfant, ou un adolescent qui veut se faire vacciner, la décision d'aujourd'hui est un pas de plus vers ce but", s'était réjoui le président américain Joe Biden.
"Comparable à la réponse immunitaire" chez les 16 - 25 ans
Les essais cliniques sur cette population plus jeune ont montré "que la réponse immunitaire à Comirnaty dans ce groupe était comparable à la réponse immunitaire dans le groupe d'âge de 16 à 25 ans", précise le communiqué de l'EMA.
Sur les 1005 enfants ayant reçu le vaccin, "aucun n'a développé de COVID-19 contre 16 enfants sur les 978 qui ont reçu" le placebo. "Cela signifie que, dans cette étude, le vaccin était efficace à 100% pour prévenir le COVID-19", est-il écrit, "bien que le taux réel puisse être compris entre 75% et 100%".
Les effets secondaires observés sont également comparables à la tranche d'âge supérieure: douleurs au lieu d'injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, frissons et fièvre. "Ces effets sont généralement légers ou modérés et s’améliorent quelques jours après la vaccination".
"Les bénéfices de Comirnaty pour cette tranche d'âge l'emportent sur les risques", conclut l'EMA.











