L'Agence du médicament étudie la possibilité d'allonger la durée de conservation des médicaments

La durée de conservation de certains médicaments bientôt allongée? L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce, dans un communiqué envoyé ce vendredi 21 novembre, qu'elle lance un appel aux laboratoires pharmaceutiques qui voudraient allonger la durée de conservation de leurs médicaments.
"En France, le système de soins représente plus de 8 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), soit près de 50 millions de tonnes équivalent CO₂. Les médicaments et les dispositifs médicaux en constituent 55 %", indique l'ANSM.
Pour faire baisser cette quantité d'émissions, elle souhaite donc réduire le gaspillage immense des médicaments périmés.
Une durée de conservation de 2 à 3 ans
"Aujourd’hui, la majorité des médicaments autorisés en France ont une durée de conservation de 2 à 3 ans, tandis que moins de 10% d’entre eux atteignent 5 ans", précise-t-elle.
L'ANSM estime donc qu'en réévaluant les durées de conservation de ces médicaments, il serait possible de les augmenter un peu. Le but restant de s'assurer "de l'efficacité des médicaments et de leur sécurité pour les patients".
L'Agence lance donc une phase pilote d'appel à candidatures des laboratoires intéressés, nommée "Longue vie aux médicaments".
Faire baisser les risques de pénurie
"Notre objectif est d’identifier et d’accompagner les industriels qui ont l’intention de déposer, dans les cinq prochaines années, une demande de modification de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’au moins un de leurs médicaments en vue d’augmenter la durée de conservation de leurs médicaments", ajoute l'ANSM.
En plus de réduire le gaspillage, cet allongement de durée de conservation des médicaments pourrait faire baisser "les risques de pénurie tout au long du circuit du médicament" et permettre "une meilleure disponibilité des traitements dans les hôpitaux et les pharmacies".












