INFOGRAPHIES. Dose de rappel: après les annonces de Véran, les Français se ruent sur Doctolib

Olivier Véran booste la campagne de rappel. Depuis les annonces du ministre de la Santé sur la "troisième dose", ouverte à tous les adultes dès ce samedi et bientôt nécessaire pour conserver un pass sanitaire valide, les prises de rendez-vous se multiplient sur Doctolib, comme le montre notre graphique ci-dessous.
La plateforme a recensé plus de 1,2 million de demandes le jour-même de la conférence de presse de l'exécutif et presque autant ce vendredi, au lendemain des annonces.
Les moins de 65 ans se ruent sur les rendez-vous
Jusqu'ici la campagne était réservée notamment aux plus de 65 ans ayant un schéma vaccinal complet. Ils ont donc formé jusqu'à présent le plus grand contingent de prises de rendez-vous sur Doctolib, comme le montre notre graphique ci-dessous.
Il était d'ores et déjà prévu de permettre aux 50-64 ans d'accéder à cette "troisième dose" début décembre. L'accélération du calendrier, et l'ouverture bien plus massive, se ressentent dans les récentes prises de rendez-vous. Ce jeudi et ce vendredi, 90% des Français qui ont réservé un créneau pour une dose de rappel sur Doctolib avaient moins de 65 ans, 60% avaient même moins de 50 ans.
Près de 6,6 millions de Français ont déjà reçu l'injection
À ce jour, comme le montre notre graphique ci-dessous, près de 6,6 millions de Français ont déjà reçu une dose de rappel - sur 50,7 millions de personnes complètement vaccinées, selon les données officielles de Santé publique France.
Avec les nouvelles règles, d'ici Noël, plus de 26 millions de personnes sont potentiellement éligibles à la dose de rappel, qui doit se réaliser cinq mois après la dernière injection ou infection.
La croissance devrait donc se poursuivre, d'autant que cette "troisième dose" sera essentiel pour conserver son pass sanitaire. "À compter du 15 janvier, le pass sanitaire (des 18-64 ans) ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans le délai de sept mois après la dernière injection", a annoncé Olivier Véran lors de sa conférence de presse. Ce sera le cas dès la mi-décembre pour les plus de 65 ans.











