BFM

INFOGRAPHIES. Covid-19: comment progresse l'épidémie dans les 20 départements sous "surveillance renforcée"?

BFM Louis Tanca , Journaliste BFMTV
Infographie sur les départements en "surveillance renforcée"

Infographie sur les départements en "surveillance renforcée" - BFMTV

Dans ces 20 départements, de nouvelles restrictions pourraient être mises en place d'ici le week-end du 6 mars en cas de dégradation de la situation sanitaire.

Ils sont au nombre de 20. Jean Castex a annoncé ce jeudi, lors d'une conférence de presse, une "surveillance renforcée" dans les zones où le Covid-19 semble circuler activement.

Outre les Alpes-Maritimes et le Nord, où des reconfinements locaux le week-end ont déjà été annoncés autour de Nice et de Dunkerque, le Premier ministre a listé: les Bouches-du-Rhône (13), la Drôme (26), l'Eure-et-Loire (28), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Rhône (69), Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), le Var (83), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95).

Une liste à laquelle on peut ajouter Mayotte, confrontée à la flambée du variant sud-africain, et totalement confinée depuis le 5 février.

Le point commun entre tous ces départements? Un taux d'incidence élevé, supérieur à 200. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de nouveaux cas de coronavirus officiellement comptabilisés sur les 7 derniers jours pour 100.000 habitants.

Visualisez l'évolution de la situation sanitaire

Comment l'épidémie évolue-t-elle dans ces départements? Pour le savoir, vous pouvez consulter l'infographie ci-dessous. Le taux d'incidence n'étant pas le seul indicateur pour évaluer la gravité de la situation sanitaire, nous y avons ajouté l'évolution du nombre de personnes hospitalisées et d'admissions en soins intensifs depuis mars 2020.

Si l'infographie ne s'affiche pas correctement sur votre appareil, cliquez ici.

Attention, pour une meilleure lisibilité, les échelles de chaque graphique sont adaptées à chaque département, pour éviter des disparités liées à leur population: la Moselle a par exemple deux fois moins d'habitants que les Bouches-du-Rhône.