BFM

INFOGRAPHIE – Comment le sel s’incruste partout à table

BFM Emeline Gaube
-

- - Waxy Dan / Flickr CC

Une alimentation trop salée accroît les risques de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. Or, il n'est pas évident d'en réduire sa consommation: le sel se cache dans des aliments insoupçonnés, comme des petits-beurre, du ketchup ou encore des croissants.

L’alimentation trop riche en sel cause chaque année 3 millions de décès prématurés, rappelle la Ligue internationale contre l’hypertension à l'occasion de sa journée mondiale. En effet, la forte consommation de sodium - contenu principalement dans le sel - contribue à l’hypertension artérielle et à un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. Ce nutriment, essentiel au maintien du volume total de liquide dans l’organisme et au fonctionnement normal des cellules, devient nocif à forte quantité.

Du sel dans vos céréales du petit-déjeuner

L’Organisme mondial pour la santé (OMS) préconise de ne pas dépasser deux grammes de sodium par jour, soit 5 grammes de sel. Or, nous consommons généralement de 9 à 12 grammes de sel par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé. Et ce n’est pas la salière présente à table la principale responsable. Les produits transformés abusent de ce condiment, exhausteur de goût.

Même les produits sucrés utilisent du sel pour rehausser la sensation de sucre. Résultat, dès le petit-déjeuner, les Français absorbent déjà l’équivalent plusieurs pincées de sel sans s’en apercevoir. Avaler deux croissants c’est déjà manger un gramme de sel, soit un cinquième de l’apport journalier recommandé. La palme revient cependant aux soupes de légumes en brique, qui véhiculent pourtant l’image d’une nourriture saine. Boire un bol de ces soupes industrialisées revient à manger deux grammes de sel.

Vous pouvez voir le sel contenu dans plusieurs aliments du quotidien dans le tableau ci-dessous.

Pour réduire sa consommation de sel, l’OMS préconise donc de préparer soi-même ses plats, sans rajouter de sel durant la cuisson, bien évidemment. Si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à consulter les étiquettes des produits. Un gramme de sodium équivaut à 2,5 grammes de sel.