BFM

Grippe: plusieurs régions métropolitaines en phase de pré-épidémie

BFM A.Si. avec AFP
Une employée de la maison de retraite Les Cazelles s'apprête à vacciner Emilienne Doutart, résidente de 88 ans, contre la grippe saisonnière à Bozouls, dans le sud de la France, le 14 octobre 2020 (photo d'illustration)

Une employée de la maison de retraite Les Cazelles s'apprête à vacciner Emilienne Doutart, résidente de 88 ans, contre la grippe saisonnière à Bozouls, dans le sud de la France, le 14 octobre 2020 (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure/AFP

Les phases épidémiques de la grippe et de la bronchiolite commencent à s’installer sur le territoire français, a annoncé Santé publique France dans un bilan ce mercredi 26 novembre. L’agence observe aussi une hausse des consultations médicales ainsi qu’une augmentation des hospitalisations.

La grippe saisonnière a commencé à s'installer dans plusieurs régions de la métropole française, montre ce mercredi 26 novembre un bilan de l'agence de santé publique, même si l'épidémie n'est pour l'heure pleinement déclarée qu'outre-mer à Mayotte.

La semaine du 16 au 23 octobre, "l'activité grippale augmentait dans toutes les classes d'âge dans l'Hexagone, indiquant un démarrage de la circulation des virus grippaux en population générale et particulièrement chez les enfants", résume Santé publique France dans un bulletin suivant les principales épidémies hivernales.

Mayotte passe en situation épidémique

L'épidémie n'est pour l'heure déclarée dans aucune région de métropole mais plusieurs sont dites en "pré-épidémie": Île-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. Outre-mer, en revanche, Mayotte, déjà confrontée à de nombreuses difficultés sanitaires, passe en situation épidémique.

Ce frémissement grippal se reflète dans les chiffres des consultations médicales. La semaine dernière, le taux de consultations pour syndrome grippal était de 91 pour 100.000 habitants, contre 59 la semaine précédente, selon les données croisées du réseau Sentinelles et d’IQVIA. Une hausse "particulièrement chez les moins de 65 ans", précise l’agence, qui note toutefois que la situation reste encore "à son niveau de base".

Même constat à l’hôpital, où l’on observe une légère augmentation des hospitalisations liées à la grippe: 0,3 % de l’ensemble des hospitalisations concernaient un syndrome grippal, soit 238 patients, contre 0,2 % la semaine précédente.

L'épidémie de grippe saisonnière avait été particulièrement sévère la saison dernière avec plus de 17.000 morts- contre une moyenne tournant autour de 10.000. Elle avait aussi été exceptionnellement marquée chez les plus jeunes, envoyant de nombreux bébés à l'hôpital.

La bronchiolite déjà bien installée chez les bébés

Les autorités sanitaires françaises se sont félicitées cette semaine d'un bon démarrage pour la vaccination, après des taux médiocres en 2024/2025, mais ont prévenu qu'il était trop tôt pour tirer de fermes conclusions sur le succès de la campagne.

Parallèlement à la grippe, la bronchiolite– qui touche principalement les bébés – est déjà en phase épidémique dans plusieurs régions: Île-de-France, Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. La semaine dernière, 18,5% des passages aux urgences chez les enfants de moins d’un an étaient liés à cette infection respiratoire, soit 2.364 bébés, dont 765 ont été hospitalisés (32,4 %).

Dernière grande épidémie suivie par SpF, le Covid n'est guère actif avec des indicateurs "en diminution et à des niveaux faibles".