BFM

Grippe: l'épidémie touche à sa fin dans l'Hexagone

BFM T.K. avec AFP
Une personne se fait vacciner contre la grippe en 2017 à Ajaccio (illustration).

Une personne se fait vacciner contre la grippe en 2017 à Ajaccio (illustration). - PASCAL POCHARD-CASABIANCA

L'agence Santé publique France a publié ce mercredi 19 février son bulletin épidémiologique relatif à la circulation de la grippe en France. Les régions hexagonales sont toutes en phase "post épidémique", ce qui signifie que le virus circule de moins en moins.

L'épidémie de grippe, particulièrement forte cette saison, est en train de prendre fin dans toute la métropole française, a rapporté ce mercredi 19 mars Santé publique France, aucune région n'étant plus en situation épidémique dans l'Hexagone.

En métropole, "l'activité grippale était en diminution en ville et à l'hôpital dans l'ensemble des classes d'âge", a résumé Santé publique France, dans un bilan hebdomadaire clos au dimanche 16 mars.

Toutes les régions de l'Hexagone sont désormais en situation de "post-épidémie", un état intermédiaire entre la normale et une épidémie déclarée. Jusqu'alors, la Nouvelle-Aquitaine était la dernière région métropolitaine à rester frappée par l'épidémie.

En revanche, celle-ci perdure outre-mer en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à Mayotte.

Une épidémie meurtrière cette année

La grippe a été particulièrement violente lors de la saison 2024/2025, se montrant meurtrière chez les plus âgés et envoyant de nombreux enfants à l'hôpital.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation, dont la circulation conjointe de plusieurs souches et l'efficacité limitée du vaccin déployé cette saison, notamment chez les plus de 65 ans. Débutée le 15 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe, couplée à celle du Covid, s'est achevée le 28 février.

Malgré l'amélioration de la situation épidémique, les autorités sanitaires appellent à rester prudent: "bien qu'en nette diminution, le taux de positivité pour grippe restait élevé (...), indiquant une circulation toujours active des virus grippaux", note Santé publique France.

Grippe: pourquoi l'épidémie est-elle si sévère cette année?
Grippe: pourquoi l'épidémie est-elle si sévère cette année?
2:49

La bronchiolite - sauf à Mayotte qui reste en épidémie - et le Covid restent globalement stables à un niveau faible.