États-Unis: une fillette naît grâce à un embryon vieux de 27 ans

Un bébé - Image d'illustration - Didier PALLAGES © 2019 AFP
C'est un record vertigineux. En octobre dernier, la petite Molly Gibson est née aux États-Unis. La petite fille a une particularité: elle est née grâce à un embryon qui a été congelé fin 1992, soit 27 ans avant d'être utilisé. Elle bat ainsi le record précédent qui était détenu par sa soeur Emma, née en 2017 grâce à un embryon vieux de 24 ans, souligne CNN.
"Avec Emma, nous étions tellement émus d'avoir un bébé. Avec Molly, nous le sommes de la même manière. C'est juste assez drôle, nous revoilà avec un autre record du monde", explique Tina Gibson, l'heureuse mère, qui a lutté avec son mari contre l'infertilité durant de nombreuses années.
Cette prouesse a été possible grâce au concours du National Embryo Donation Center de Knoxville, dans l'État du Tennessee, qui stocke les embryons congelés que des patientes fécondées in-vitro ont décidé de ne pas utiliser. Ces derniers sont finalement transférés dans l'utérus d'un futur parent qui "adopte" l'embryon.
Les embryons les plus anciens toujours viables
Logiquement, l'ancienneté de cette congélation a soulevé plusieurs questions et doutes chez les parents, surtout qu'au début des années 1990, très peu d'études existaient quant à la viabilité de ces embryons.
Pour autant, le Dr Jeffrey Keenan, président et directeur médical du National Embryo Donation Center, a assuré que l'âge n'affectait pas le résultat. De plus, il affirme que la venue au monde des deux fillettes est la preuve que les embryons les plus vieux ne devraient pas être détruits car toujours viables.
De manière générale, ce même centre souligne que 75% des embryons donnés survivent aux processus de décongélation et de transfert, et que 25 à 30% de ces implants réussissent, peu importe la durée de la congélation.











