Esthétique: l'épilation au laser réservée aux médecins?

Un institut de beauté (illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Deux instituts de beauté: Mary Cohr et Guinot, qui n'utilisent que la cire pour leurs épilation, attaquent en justice les fabricants d'appareils au laser. L'affaire est traitée ce mardi, au tribunal de commerce de Paris, révèle Le Figaro.
Mary Cohr et Guinot ont décidé ce mardi d'attaquer non pas ceux qui pratiquent ces épilations, mais les fabricants d'appareils qui les fournissent à des esthéticiennes.
Les deux instituts, qui appartiennent au même groupe, rappellent que la loi n'autorise que les médecins à utiliser les appareils laser. Si certaines esthéticiennes revendiquent leur droit à pratiquer ces épilations, chaque année, certaines d'entre elles sont condamnées pour exercice illégal de la médecine.
Un problème de santé publique
Ces machines ne servent en effet "pas uniquement à l'épilation", mais elles peuvent aussi être utilisées par les esthéticiennes pour "traiter des taches sur la peau", explique au Figaro Luc Sulimovic, président du Syndicat national des dermato-vénérologues. Or, si "une esthéticienne enlève une tache au laser", les médecins ne pourront pas forcément repérer de mélanome et "il y a une perte de chance pour les patients", explique-t-il.
Les fabricants, eux, se défendent de toute concurrence déloyale: "Nous ne sommes pas sur le même secteur que celui de la cire", argumente l'avocate d'Eurofeedback, qui fabrique des instruments à lumière pulsée.











