BFM

Épidémie de choléra à Mayotte: 161 cas recensés depuis la mi-mars

BFM François Blanchard
Le centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou. (Photo d'archive)

Le centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou. (Photo d'archive) - CHAFION MADI / AFP

L'épidémie de choléra se poursuit à Mayotte. 161 cas ont été détectés sur l'archipel selon le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé.

La maladie continue de se propager. À Mayotte, 161 cas de choléra ont été recensés depuis la mi-mars, selon le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé publié lundi 10 juin. Parmi ces cas, 11 sont encore "actifs". L'ARS fait aussi état de 885 cas contacts "traités" et 5.912 "vaccinés".

Deux personnes sont déjà mortes du choléra à Mayotte, le plus pauvre des départements français, situé dans l'océan Indien. Il s'agit d'une femme de 62 ans, décédée le 25 mai, et d'un enfant de trois ans, mort le 8 mai.

Des cas importés et autochtones

Les premiers cas de choléra sur le territoire ont été recensés mi-mars chez des personnes revenant des Comores voisines, où l'épidémie flambe. À Mayotte, les premiers cas "autochtones" diagnostiqués chez des patients n'ayant pas quitté l'île française sont apparus fin avril.

Le choléra, maladie bactérienne qui peut provoquer des diarrhées aiguës et entraîner la mort par déshydratation en un à trois jours, se transmet par l'eau ou des aliments contaminés. Il existe des vaccins et des traitements efficaces.

En pleine épidémie, la quasi-totalité des médecins de l'hôpital de Mamoudzou était par ailleurs en grève ce lundi pour protester contre le manque d'effectifs dans l'établissement.