BFM
Live terminé

EN DIRECT - Allemagne: heurts entre la police et des opposants aux mesures contre le Covid-19

BFM BFMTV
Un rassemblement d'opposants aux mesures restrictives prises contre le Covid-19, ce samedi 20 mars 2021 à Cassel, en Allemagne

Un rassemblement d'opposants aux mesures restrictives prises contre le Covid-19, ce samedi 20 mars 2021 à Cassel, en Allemagne - ARMANDO BABANI / AFP

Un tiers des Français se réveillent samedi sous un confinement d'un nouveau genre, avec des promenades autorisées pour plusieurs heures, mais dans un rayon restreint de 10 km, et une partie des commerces fermés.

Moselle: manifestation de frontaliers pour l'abolition des tests Covid

De 600, selon la police, à 1000 personnes, selon les organisateurs, ont réclamé samedi à la frontière franco-allemande à Sarreguemines "l'abolition des tests Covid-19 de moins de 48 heures pour les travailleurs frontaliers."

"Il faut une abolition totale des tests, et pas comme le demandent certains politiques un seul test par semaine", a martelé Arsène Schmitt, président du Comité de défense des travailleurs frontaliers mosellans.

Depuis le 2 mars, les quelques 16.000 travailleurs frontaliers mosellans sont contraints de présenter un test Covid-19 négatif de moins de 48h pour passer la frontière et se rendre en Sarre.

Les chiffres de l'épidémie toujours en augmentation ce samedi

Selon les derniers chiffres publiés ce jour pas Santé publique France, une légère baisse des nouvelles hospitalisations et des entrées en réanimation liées au Covid-19 a été notée depuis jeudi.

La pression sur les services de réanimation, qui accueillent les patients atteints de formes sévères du Covid, reste élevée, avec 4353 malades samedi, contre 4246 jeudi, un nouveau plus haut depuis fin novembre. Mais les nouvelles admissions ont elles baissé à 317 (contre 382 il y a 48 heures).

Les nouvelles hospitalisations ont également baissé: 1348 ces dernières 24 heures, contre 1661 jeudi. Il y a désormais 25.537 malades de Covid dans les hôpitaux français, contre 25.389 jeudi.

La maladie a emporté 185 personnes à l'hôpital en 24 heures (contre 274 jeudi), portant le nombre total de décès à quelque 92.000 depuis le début de l'épidémie il y a plus d'un an.

"La situation ne va pas s'arranger rapidement" redoute William Dab

Interrogé sur BFMTV, l'ancien directeur général de la Santé, William Dab, estime que le nouveau confinement instauré dans 16 départements de France depuis ce week-end n'est pas de nature à améliorer la situation sanitaire face au Covid-19, alors que plusieurs indicateurs se sont dégradés ces dernières semaines.

Malgré le Covid-19, les Oscars seront remis en mains propres et en tenue de soirée

Pas de remerciements émus via Zoom, pas de jean ou de pyjama: malgré la pandémie qui a bouleversé son calendrier habituel, la cérémonie de remise des Oscars se déroulera le 25 avril en chair et en os et la tenue de soirée restera de rigueur, tout comme les précautions sanitaires.

La soirée des Oscars sera dirigée pour la sixième fois par Glenn Weiss, un expert reconnu de ce genre d'événements, avec à la production Steven Soderbergh, réalisateur du film Contagion, a annoncé vendredi l'Académie des arts et sciences du cinéma qui décerne les prestigieuses récompenses cinématographiques.

"Notre plan c'est que cette année, les Oscars ressemblent à un film, pas à un spectacle télévisé", ont annoncé Soderbergh et les autres producteurs dans un communiqué, se félicitant des idées apportées par Glenn Weiss pour y parvenir.

Plus de détails ICI.

Quatrième vaccin, auto-tests... les raisons qui permettent d'entrevoir la fin du tunnel, malgré le reconfinement

Alors que l'épidémie de Covid-19 se propage et que de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur ce week-end, BFMTV liste les quelques bonnes nouvelles qui laissent entrevoir le bout du tunnel.

Notre article complet à retrouver ICI.

Manifestation contre les restrictions anti-Covid-19 en Suisse

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi dans la ville suisse de Liestal pour exiger la fin des restrictions destinées à endiguer la pandémie de Covid-19.

Entre 3.000 et 5.000 personnes, dont certaines portaient des combinaisons blanches, ont participé à cette "manifestation silencieuse" dans cette ville du canton de Bâle (nord), selon les estimations de journalistes sur place.

Nombre de manifestants ne portaient pas de masque. Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit: "Ca suffit!", "Les vaccins tuent" ou encore "Que l'amour soit votre guide, pas la peur".

Ils estiment que le gouvernement suisse a recours à des mesures "dictatoriales" pour imposer les restrictions sanitaires, dont la fermeture des restaurants et des bars, visant à juguler les contaminations au coronavirus.

Allemagne : heurts entre la police et des opposants aux mesures contre le Covid-19

Des heurts ont éclaté samedi entre la police et des opposants aux mesures restrictives prises contre le Covid-19 à Cassel, une ville du centre de l'Allemagne, au cours d'un des plus grands rassemblements de ce type depuis le début de l'année dans ce pays.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz au poivre quand un groupe de manifestants a tenté de se frayer un passage à travers un cordon de policiers pour se joindre à d'autres contestataires.

"Ce n'est pas ce à quoi une action de protestation pacifique doit ressembler", a tweeté le police du nord de la Hesse, un des Etats régionaux allemands. Elle a notamment accusé les contestataires d'"attaques répétées" contre les employés des services d'urgence.

"Nous ne tolérons pas de telles attaques", a ajouté la police, avertissant qu'un canon à eau était prêt à être utilisé.

Matignon annonce que l'attestation est supprimée pour les déplacements en journée dans un rayon de 10 km

Deux nouvelles attestations moins complexes vont être mises en ligne dans les "prochaines heures", annonce Matignon dans un communiqué de presse.

• Une première attestation applicable le soir et la nuit "au titre du couvre-feu", valable "sur tout le territoire national", entre 19h et 6h du matin.

• Une deuxième attestation en journée, "dans les seuls 16 départements soumis à des mesures renforcées", entre 6h et 19h, "pour les déplacements de plus de 10 kilomètres (soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux)".

Pour les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres de son domicile, dans les 16 départements confinés, il n'y aura pas besoin d'attestation mais il suffira de produire "un simple justificatif de domicile", comme "une pièce d'identité".

L'ARS Île-de-France appelle à "casser la course folle de cette épidémie"

"Il faut qu'on casse la course folle de cette épidémie parce que sinon, derrière, l'hôpital ne tiendra pas", a déclaré ce samedi matin sur France Info Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS d'Île-de-France. Selon lui, l'épidémie va "freiner avec ces mesures, si elles sont comprises pour ce qu'elles sont".

Il rappelle qu'il y a plus de 10.000 contaminations par jour dans la région, et actuellement 1201 patients en réanimation.

Footballeurs étrangers: dérogation pour les internationaux hors UE s'ils respectent une bulle sanitaire

Les footballeurs internationaux amenés à évoluer hors de l'Union européenne pendant la trêve de mars, que les clubs français souhaitaient retenir en raison d'une septaine à leur retour, disposeront d'une dérogation s'ils respectent une bulle sanitaire, a annoncé samedi le ministère des Sports.

"Le ministère des Sports confirme que les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d'un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club)", a écrit le ministère dans un message transmis à l'AFP.

Macron ne veut pas parler de "confinement" dans les 16 départements

Confusion au sein de l'exécutif. Le président de la République ne veut pas que l'on parle de "confinement" au sujet des restrictions annoncées jeudi soir. Selon nos informations, il avait même été demandé au Premier ministre Jean Castex de ne pas mentionner ce mot lors de sa conférence de presse.

Le chef du gouvernement a non seulement prononcé ce terme, mais il était également inscrit sur des images affichées lors de son discours.

Covid Tracker propose une attestation dérogatoire "plus claire"

Alors que l'attestation de déplacement dérogatoire du gouvernement est jugée trop complexe, et va être simplifiée par le gouvernement, le compte twitter de Covid Tracker en a proposé une version "plus claire". Les kilométrages et exceptions sont notamment clairement indiqués.

À savoir que ce document n'est pas officiel et n'a aucune valeur devant les autorités.

Le tenant de cette page propose déjà des infographies chaque jour recensant les chiffres du Covid-19 - du nombre de contaminations au nombre de morts - qui sont parfois réutilisées lors des conférences de presse de l'exécutif.

D'autres comptes avaient déjà moqué la complexité des nouvelles restrictions, notamment en proposant un arbre explicatif à rallonge sur ce que les Français ont, ou n'ont pas le droit de faire.

Nouveau confinement: les Français "sont fatigués, épuisés", explique un psychiatre

Parlant d'une "succession d'épreuves", Nicolas Franck, psychiatre et auteur du livre "Covid-19 et détresse psychologique", déclare que ce nouveau confinement "ce n'est pas comme au premier".

Il y a un an, "les Français étaient désorientés, perplexes, mais vierges de cette succession d'épreuves. Maintenant ils sont fatigués, épuisés", et cela "peut pêtre difficile pour certains d'entre nous". Pour palier cet état, "il faut s'organiser, se fixer des objectifs, faire preuve de solidarité, s'entraider, et essayer d'imaginer l'après".

"Au minimum c'est pour chacun d'entre nous un mirco traumatisme, on se souviendra tous de ce que l'on faisait le 17 mars 202 lors du premier confinement, quand on s'est retrouvé perplexe face à ce changement complet de mode de vie", ajoute-t-il encore.

Bilan de la pandémie de Covid-19 dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2,702.004 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11h GMT (midi en France).

Sur la journée de vendredi, 10.217 nouveaux décès et 507.669 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont le Brésil avec 2815 nouveaux morts, les États-Unis (1649) et le Mexique (613).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 541.143 décès pour 29.729.999 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. Ensuite viennent le Brésil avec 290.314 morts et 11,871.390 cas, le Mexique avec 197.219 morts (2,187.910 cas), l'Inde avec 159.558 morts (11,555.284 cas), et le Royaume-Uni avec 126.026 morts (4,285.684 cas).

Royaume-Uni: La moitié des adultes a reçu une dose de vaccin

La moitié de la population adulte au Royaume-Uni a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé samedi le ministre de la Santé, se félicitant d'un "énorme succès" pour ce pays, le plus endeuillé en Europe par la pandémie.

"Je suis absolument ravi de vous dire que nous avons maintenant vacciné la moitié de tous les adultes au Royaume-Uni. C'est un énorme succès", a déclaré le ministre de la Santé, Matt Hancock dans une vidéo postée sur Twitter.

Il a remercié les personnes impliquées dans la vaste campagne de vaccination lancée début décembre au Royaume-Uni. "C'est tellement important, car ce vaccin est notre moyen de sortir de cette pandémie", a souligné le ministre, encourageant la population à se faire vacciner.

Une nouvelle attestation de déplacement "simplifiée" va être mise en ligne dans les prochaines heures

Selon une source au sein de l'exécutif à BFMTV, une version "simplifiée" de l'attestation de déplacement dérogatoire sera mise en ligne dans les prochaines heures.

Par ailleurs, toujours selon la même source, "un justificatif de domicile permettra de ne pas remplir l'attestation pour la règle des 10 kilomètres entre 6h et 19h".

"Je vous l'accorde l'attestation est complexe", avait reconnu ce samedi matin sur BFMTV Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Jeux olympiques de Tokyo: pas de spectateurs venant de l'étranger à cause du Covid-19

Il n'y aura pas de spectateurs venant de l'étranger aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, prévus du 23 juillet au 8 août, ont annoncé les responsables olympiques et les autorités japonaises à l'issue d'une réunion en ligne samedi.

"Afin de clarifier la situation pour les détenteurs de billets vivant à l'étranger et de leur permettre d'ajuster leurs plans de voyage à ce stade, les parties côté japonais sont arrivées à la conclusion qu'ils [les spectateurs, NDLR] ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux", selon un communiqué précisant que les instances internationales olympiques acceptaient cette décision.

Plus de détails ICI.

Confinement: Darmanin a demandé aux préfets des départements concernés des contrôles "très pédagogiques" et de la "compréhension"

Selon nos informations, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé ce samedi matin par SMS aux préfets des 16 départements concernés par les nouvelles de restriction des "contrôles très pédagogiques" et de faire preuve de "beaucoup de compréhension avant de verbaliser". La verbalisation doit intervenir en "dernier ressort".

Gérald Darmanin a également demandé aux hauts fonctionnaires d'"être plus stricts à partir du couvre-feu de 19h".

"Il faut espérer une vaccination massive pour sortir de cette logique de confinement", estime Patrick Pelloux

"On a eu seulement une trentaine de cas sur Paris cette nuit en réanimation mais on a l'impression qu'on reste sur un plateau haut", a expliqué sur notre antenne Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France.

Le médecin s'est dit optimiste vis-à-vis des nouvelles mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. "J'interprète ce qui a été décidé par le gouvernement comme une adaptabilité de la société, on sait qu'on va devoir vivre encore longtemps avec ce virus", précisant que la France ne peut pas "s'arrêter", "alors que d'autres pays qui ont mieux vaccinés que nous vont relancer tous azimuts leur société avant nous".

Concernant la vaccination, Patrick Pelloux a estimé que la France est la "dernière de la classe".

"Il faut espérer qu'on fasse une vaccination massive pour sortir de toute cette logique de confinement dans les prochains mois", a-t-il ajouté.

L'Union Européenne menace de bloquer les exportations du vaccin AstraZeneca

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a menacé samedi de bloquer les exportations du vaccin AstraZeneca si l'Union européenne ne recevait pas d'abord ses livraisons.

"Nous avons l'option d'interdire toute exportation prévue. C'est le message que nous passons à AstraZeneca: respectez votre contrat avec l'Europe avant de commencer à livrer d'autres pays", a déclaré Ursula von der Leyen dans une interview avec le groupe des médias allemand Funke.

La présidente de la Commission européenne rappelle que le contrat de l'UE avec AstraZeneca prévoit la livraison de doses produites à la fois sur le territoire de l'Union européenne et au Royaume-Uni.

"Or, nous n'avons rien reçu des Britanniques, alors que nous les fournissons", a fait valoir Ursula von der Leyen, ajoutant que l'UE avait envoyé une "lettre formelle" pour s'en plaindre au groupe pharmaceutique suédo-britannique.

Wallis et Futuna: lancement d'une campagne massive de vaccination

Une campagne massive de vaccination de toute la population majeure a été lancée samedi dans le petit archipel de Wallis et Futuna, resté un an exempt de Covid avant que le virus s'y propage rapidement depuis le 6 mars, ont indiqué les autorités.

"L'idée est de vacciner massivement et rapidement la population. Nous ne sommes pas dans une priorisation comme en Métropole", a déclaré à l'AFP Hervé Jonathan, administrateur superieur (préfet) de ces îles françaises d'environ 11.500 habitants. "La vaccination est la seule réponse médicale à l'éradication de la contamination".

Attestation de déplacement: le format numérique dès ce weekend

Mise en ligne cette nuit, la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire n'est pour l'instant disponible qu'en PDF, il n'est pas possible de la remplir et de la télécharger en ligne.

"L’attestation pour le moment est téléchargeable en format papier le format numérique va arriver dans le courant du weekend", a assuré Camille Chaize sur BFMTV.

Amendes: "on fera preuve de pédagogie et de tolérance" ce weekend

"C'est un weekend de pédagogie et de mise en place des dispositifs", a expliqué la porte-parole du gouvernement Camille Chaize, ajoutant toutefois: "je ne peux pas vous dire qu'il n'y aura pas d'amendes".

"Il y en a 5000 par jour notamment pour des questions de couvre-feu, cela va perdurer, les contrôles vont perdurer mais on fera preuve de pédagogie et de tolérance" a-t-elle expliqué.

"L'attestation est complexe", reconnait la porte-parole du ministère de l'Intérieur

Interrogée ce samedi matin sur BFMTV, la porte-parole du ministère de l'Intérieur Camille Chaize a reconnu que l'attestation de déplacement dérogatoire mise en ligne pour les zones reconfinées "est complexe".

"On a essayé de se caler sur le bassin de vie des personnes. Quand on va promener son chien on est environ à 1km de chez soi, avec les enfants environ à 10km", explique-t-elle.

Nouvelle attestation en ligne

Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire nécessaire pour justifier une sortie, disponible ICI. Il existe une attestation de déplacement dérogatoire, mais aussi un justificatif de déplacement professionnel et de déplacement scolaire.

Un tiers des Français reconfinés

Depuis samedi minuit, seize départements sont soumis pour au moins quatre semaines à ces restrictions, bien plus légères que le premier confinement national d'il y a tout juste un an: les huit d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes. Soit 21 millions d'habitants, dont les 12 millions de la région parisienne, poumon économique du pays.

Les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf pour "motif impérieux".