EN DIRECT - Panne des numéros d'urgence: enquête ouverte après la mort d'un enfant de 28 mois en Vendée

Véhicule du SAMU (illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le directeur de l'ARS Pays de la Loire refuse de parler de dysfonctionnement à ce stade, une enquête administrative ouverte
Jean-Jacques Coiplet, le directeur de l'ARS des Pays de la Loire, a précisé, ce jeudi, lors d'un point presse, que l'enfant de 28 mois mort en Vendée ce matin pendant la panne des numéros d'urgence est "un garçon".
"Je ne parle pas à ce stade de dysfonctionnement tant que l'enquête administrative n'a pas eu lieu", a-t-il ajouté.
Mort d'un enfant de 28 mois en Vendée
Un enfant de 28 mois est mort en Vendée, lors de la panne des numéros d'urgence qui a entravé massivement l'accès aux secours, a annoncé jeudi soir la préfecture.
"Le décès d'un jeune enfant de deux ans et demi a été constaté et déploré ce matin", a déclaré le préfet Benoît Brocard lors d'une conférence de presse, parlant d'un "drame" survenu dans le contexte de la panne des numéros d'urgence.
Nouvelle réunion vendredi matin, les numéros alternatifs maintenus
Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle sera organisée vendredi matin, a appris BFMTV du ministère de l'Intérieur.
En attendant, les numéros alternatifs sont maintenus jusqu'à vendredi matin "pour ceux qui rencontreraient encore des difficultés à joindre un service d’urgence sur les numéros classiques".
L'incident toujours en cours, "les solutions mises en place au moins jusqu'à vendredi"
"L’incident relatif à la panne des numéros d’urgence 15, 18, 17 et 112 est toujours en cours", a-t-on appris ce jeudi après-midi de la direction générale de la Santé, qui précise que "pour l’heure, l’incident persiste sur plusieurs territoires".
Dans un communiqué, la DGS explique que selon Orange, "la panne a été identifiée" et qu'"il s’agirait d’une intervention de routine sur logiciels ayant pu impacter plusieurs bases de données".
Elle indique également que "des actions correctives sont toujours en cours" et que "les solutions mises en place doivent perdurer jusqu’à demain matin minimum".
Enfin, elle recommande: "si votre appel d’urgence au numéro 15 n’aboutit pas, renouvelez votre appel autant de fois que nécessaire pour que la communication aboutisse, si possible depuis un poste mobile. Ne saturez pas les lignes en n’appelant que pour des urgences établies".
Le parquet de Vannes ouvre une enquête après la mort d'un patient
Le parquet de Vannes va ouvrir une enquête après la mort d'un homme de 63 ans aux urgences de l'hôpital de Vannes, lors de la vaste panne des numéros d'urgence qui a touché la France. "J'ouvre une enquête en recherche des causes de la mort", a indiqué François Touron, procureur de la République.
Les numéros alternatifs maintenus jusqu'à demain matin
Le ministère de l'Intérieur évoque une "situation est en voie d’amélioration", mais affirme que "des perturbations persistent de manière aléatoire". Les numéros alternatifs sont donc maintenus jusqu'à ce vendredi matin, "pour ceux qui éprouveraient encore des difficultés à joindre un service d’urgence sur les numéros classiques".
Vous retrouverez la liste complète dans le tableau ci-dessous ou notre article.
"Aucun signe" d'"attaque externe", selon le PDG d'Orange
La panne qui perturbé les numéros de secours dans toute la France pendant plusieurs heures mercredi soir ne présente "aucun signe" d'"une attaque externe", a affirmé jeudi le PDG d'Orange Stéphane Richard.
"Nous n'avons aucun signe qui nous permette de penser qu'il pourrait s'agir d'une attaque externe" a assuré le patron sur TF1, expliquant que "la cause racine" de la panne était "plus probablement une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux".
Le PDG d'Orange affirme que "la situation est sous contrôle"
Si Olivier Véran signale des difficultés résiduelles dans une dizaine de régions, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a affirmé que "la situation" à la mi-journée "est sous contrôle".
"Il y a eu un certains nombres de perturbations très limitées pendant la matinée. Au moment où nous parlons, l'ensemble de ces numéros d'urgence fonctionnement normalement", a-t-il indiqué jeudi au JT de 13H de TF1. "La situation est sous contrôle."
Véran évoque "3 à 4" suspicions de décès
Olivier Véran évoque "trois à quatre" suspicions de décès liées à la panne des numéros d'urgence. Le ministre de la Santé promet "un bilan sanitaire exhuasitf de toutes les conséquences humaines qui auriaent pu faire suite à cette crise".
"Il est trop tôt pour tirer des conclusions, pour faire le lien entre cette panne et ces décès", a insisté Olivier Véran. "Pour l'instant nous sommes en train d'avoir des remontées de données. (...) Il y a tous les jours des gens qui décèdent en dehors de l'hôpital ou en y arrivant, de complications dramatiques sans qu'on puisse faire de lien avec des difficultés d'accès au Samu ou aux services d'urgences hospitaliers".
Olivier Véran signale des difficultés résiduelles dans une dizaine de régions
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct, au lendemain de la panne qui a gravement perturbé ce mercredi le fonctionnement des numéros d'appel téléphonique des secours dans toute la France.
Olivier Véran a indiqué jeudi à la mi-journée qu'une dizaine de régions étaient toujours affectées par la panne. "C'est instable", a indiqué le ministre de la Santé lors d'un déplacement.
"J'ai des remontées à l'instant de onze régions, ou dix régions, de France dans lesquelles il y a encore des appels parfois aléatoires. Pas du tout dans la même ampleur de ce qui a été perçu hier mais avec encore des difficultés."











