EN DIRECT - Covid-19: 22.058 personnes hospitalisées en France, dont 4015 en réanimation

Service de réanimation à l'hôpital de Bry-sur-Marne le 15 avril 2021 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP
Plus de 21 millions de premières doses désormais administrées en France
21.094.191 premières injections de vaccin contre le Covid-19 ont à ce jour été administrées en France, rapporte le ministère de la Santé ce mardi soir, et 30.215.995 doses ont été injectées au total.
En France, 9.121.804 personnes ont désormais reçu les deux doses de vaccin anti-Covid, et sont donc pleinement vaccinées.
22.058 personnes hospitalisées en France, dont 4015 en réanimation
187 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital en France au cours des dernières 24 heures, rapporte Santé Publique France ce mardi soir, et 17.214 nouveaux cas ont été rapportés par rapport à la veille.
Selon l'agence de santé publique, 22.058 patients sont à ce jour hospitalisés en raison du coronavirus, ce qui représente 996 nouvelles admissions en 24 heures. Par ailleurs, 4015 se trouvent actuellement en réanimation, soit 247 nouvelles admissions en 24 heures.
Les décès du Covid-19 aux Etats-Unis au plus bas depuis mars 2020
Le nombre de morts quotidiens du Covid-19 aux Etats-Unis est au plus bas depuis mars 2020, ont annoncé mardi les autorités sanitaires américaines. En moyenne sur la semaine passée, 546 morts du coronavirus ont été enregistrés par jour, selon les données des Centres de lutte et de prévention contre les maladies (CDC).
De plus, le nombre de cas quotidiens enregistrés lundi, autour de 17.700, est le plus bas enregistré depuis juin, a-t-elle ajouté
Le patron des aéroports parisiens inquiet d'une "apocalypse de temps d'attente" cet été
Une "apocalypse de temps d'attente" à la descente des avions cet été ? C’est ce que redoute le patron du gestionnaire des aéroports parisiens. Il se dit inquiet des conséquences de la multiplication des contrôles dus à la situation sanitaire.
"Ce qui me préoccupe principalement, c'est la gestion de la multiplicité des contrôles, des tests et du double contrôle de la police aux frontières", a déclaré Augustin de Romanet, PDG du Groupe Aéroports de Paris (ADP) lors d'une conférence de presse ce mardi.
Le nombre de passagers qui transitent chaque jour à Orly et Roissy a considérablement diminué depuis le début de la pandémie de Covid-19 : il n’atteint en avril que 13,9% du nombre de voyageurs du même mois de 2019. Si cette faible influence rend les formalités à l'arrivée supportables, les choses pourraient effectivement se compliquer cet été, où de nombreux déplacements internationaux seront de nouveau autorisés.
Les cabarets parisiens pourront rouvrir en septembre
Si les lieux culturels rouvrent dès mercredi, les cabarets parisiens devront eux attendre le mois de septembre. L'emblématique Moulin Rouge organisera 2 spectacles par soir, dès le 10 septembre.
Le célèbre cabaret l'a annoncé d'une manière pour le moins originale : ce sont les jupons de ses danseuses, réunies devant l'établissement, qui ont révélé la date de reprise des spectacles.
Les répétitions commenceront très prochainement, comme l'a indiqué l'une d'entre elles, Mathilde Tutiaux, à BFMTV. Toute la troupe a hâte "de se réapproprier la scène, les costumes et les chaussures pour être parfaites le jour de la réouverture".
Vaccin anti-Covid GSK-Medicago: résultats positifs intermédiaires de phase 2
Le laboratoire britannique GSK et la société biopharmaceutique canadienne Medicago ont annoncé mardi des résultats positifs intermédiaires d'un essai clinique de phase 2 pour leur candidat-vaccin contre le Covid-19.
"Ces résultats font partie d'essais de phase 2 et 3 en cours et réitèrent le profil prometteur observé pendant la phase 1", notent les deux groupes dans un communiqué commun.
L'immunogénicité (capacité à déclencher une réaction immunitaire) obtenue avec le candidat-vaccin, qui contient l'adjuvant à usage pandémique de GSK, est "élevée, (...) dix fois plus que dans un lot de sérum provenant de patients convalescents du Covid-19", et sans "effets secondaires négatifs sérieux", quelque soit l'âge des personnes ayant reçu la dose, détaille le communiqué.
Les essais de phase 3, qui devraient porter sur 30.000 personnes, ont été lancés le 16 mars avec des volontaires au Canada, aux Etats-Uni, Royaume-Uni et Brésil, et de nouveaux lieux devraient s'ajouter à cette liste dans les semaines à venir, d'après le communiqué.
Vaccins anti-Covid: 200 millions de doses administrées dans l'UE
Plus de 200 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans l'Union européenne, selon un décompte réalisé mardi par l'AFP, et près de 53 millions d'Européens sont désormais entièrement vaccinés.
Au moins 200,11 millions de doses ont été administrées à environ 148 millions de personnes au sein des Vingt-Sept, soit 33,2% de la population de l'UE, selon un comptage à partir de sources officielles mardi vers 08H30.
Au total, au moins 52,90 millions de personnes sont complètement vaccinées (avec les deux doses requises ou avec le vaccin à dose unique Johnson & Johnson), soit 11,8% de la population.
Malte se distingue avec quelque 32,5% de sa population déjà entièrement vaccinée, tandis que 64% de ses habitants ont déjà reçu au moins une dose. A l'inverse, la Bulgarie marque le pas: seulement 10,2% de ses habitants ont reçu une dose de vaccin, et à peine 6% sont complètement vaccinés.
En France, 29,63 millions de doses ont été administrées à 20,66 millions de personnes, soit 30,6% de la population. Parmi elles, 9,13 millions de personnes sont complètement vaccinées (13,5% de la population).
Une association de médecins japonais réclame l'annulation des JO de Tokyo
Une association japonaise de médecins a appelé mardi à l'annulation des Jeux olympiques de Tokyo, qui risquent selon eux d'aggraver encore la situation sanitaire déjà précaire dans le pays, actuellement touché par une quatrième vague d'infections au coronavirus.
"Nous pensons qu'annuler un événement qui a le potentiel d'accroître le nombre d'infections et de morts est le bon choix", a déclaré dans un communiqué cette association regroupant près de 6.000 praticiens, selon son site internet.
Notant que réserver des lits d'hôpitaux pour les sportifs ne correspondait pas à la Charte olympique, ils ont appelé "fermement" le gouvernement nippon, la ville de Tokyo et les organisateurs des Jeux à demander l'annulation de l'événement au Comité international olympique (CIO).
La semaine dernière, un syndicat de médecins hospitaliers nippons avait déjà estimé "impossible" d'organiser les JO en toute sécurité "à un moment où les gens dans le monde entier se battent contre le nouveau coronavirus".
À 66 jours de l'événement, prévu du 23 juillet au 8 août après son report l'an dernier à cause de la pandémie, la population japonaise est massivement en faveur d'un nouveau report ou d'une annulation, selon tous les sondages.
La Chine se met au rap en faveur des vaccins
Après les oeufs gratuits et les bons de réduction, du rap: face à des populations encore parfois rétives, les autorités chinoises ont publié mardi une vidéo hip-hop pour faire la promotion de la vaccination anti-Covid.
La vidéo, au refrain entêtant de "fais-toi vacciner vite", a été diffusée sur les réseaux sociaux par le ministère de la Santé de la province du Sichuan (sud-ouest), et a reçu plusieurs milliers de mentions "j'aime".
"Tout le monde se presse pour recevoir les vaccins chinois, les autres pays les attendent jour et nuit", slame le protagoniste principal au milieu de personnels soignants en blouse blanche.
A l'échelle nationale, plus de 421,9 millions de doses de vaccins contre le coronavirus ont été administrées mardi, selon un comptage de l'AFP.
Si le chiffre peut paraître impressionnant, la campagne de vaccination a mis du temps à s'imposer en Chine, freinée par une situation épidémiologique maîtrisée et une absence de sentiment d'urgence chez la population.
L'Autriche va cesser d'utiliser AstraZeneca
L'Autriche va cesser d'utiliser le vaccin d'AstraZeneca, évoquant les problèmes de livraison et sa mauvaise réputation, après des décisions similaires de la Norvège et du Danemark qui avaient, eux, justifié leur choix par les risques rares mais graves de complications.
"Nous continuerons probablement à administrer de premières doses jusqu'à début juin, puis c'est tout. (...) AstraZeneca sera abandonné", a déclaré le ministre de la Santé, Wolfgang Mückstein, dans une émission télévisée tard lundi soir sur la chaîne privée Puls 24.
Outre les retards de livraison persistants, qui ont déclenché l'ouverture par la Commission européenne d'une procédure judiciaire contre le laboratoire suédo-britannique, le ministre a mis en avant les réticences dans la population, à cause de très rares cas de thromboses que le vaccin peut provoquer.
Bruno Le Maire appelle à faire des réouvertures "un succès collectif"
À la veille de la réouverture des terrasses de bars et de restaurants, Bruno Le Maire appelle à faire de cette nouvelle étape du déconfinement " un succès collectif, une victoire collective".
"C'est un moment important pour notre pays qui n'a pas eu accès à ces terrasses de café depuis plusieurs semaines", a expliqué le ministre de l'Économie lors d'un déplacement. "C'est un moment important pour tout le secteur de la restauration, pour tous les salariés qui se sont retrouvés pendant des mois confinés chez eux et qui n'ont pas eu exercer leur métier."
"Ça suppose que nous continuions à accompagner tous les restaurateurs, les cafés, les hôtels, les commerces qui vont rouvrir", a-t-il poursuivi. "Le fonds de solidarité sera intégralement maintenu au mois de mai", a expliqué Bruno Le Maire, avant de subir une "dégressivité très progressive" et de refaire le point à la fin du mois d'août.
Pour l'épidémiologiste Didier Pittet "la France était mal préparée" à la crise sanitaire
L'épidémiologiste suisse Didier Pittet, président de la mission indépendante sur l’évaluation de la gestion de la crise du Covid -19 en France, est revenu ce matin au micro de France Inter sur les débuts compliqués de la crise sanitaire dans l'Hexagone. Pour lui, il y a eu en France un "retard à l'allumage", mais la situation a beaucoup évolué depuis: "La France n'était pas préparée, mais à partir du déconfinement il y a anticipation."
Rappelant que "personne n'avait eu à faire de plan de déconfinement jusqu'ici, le professeur voit l'amélioration:
"Les tests sont montés en puissance en France de façon magnifique, y compris pendant l'été. C'est une mise en route qui a été tout à fait remarquable" a-t-il souligné, en rappelant un point en particulier: "En France vous êtes un pays centralisé contrairement à la Suisse ou l'Allemagne qui sont des pays fédaratifs. Vous avez appris à territorialiser."
Didier Pittet a également expliqué que malgré le côté "râleur" des Français, il était important de noter la tranformation "spectaculaire" de la gestion de crise:
"Evidemment on aurait tous pu faire mieux, dans le monde entier. L'Organisation mondiale de la santé a souvent été lente. L'Europe n'a pas été au rendez-vous au départ et s'est rattrapée ensuite. Chacun peut faire le retour de crise, et doit le faire."
Roselyne Bachelot défend le concert-test du 29 mai à l'Accor Arena de Paris
La ministre de la Culture défend le concert-test organisé le 29 mai prochain à l'Accor Arena à Paris. N'arrive-t-il pas trop tard? "Il en vaut la chandelle", rétorque Roselyne Bachelot aux lecteurs du Parisien. "Il s’agit d’étudier ce qui va se passer sur le plan scientifique pour proposer ensuite les meilleurs protocoles possibles."
Une expérimentation similaire avait déjà été menée en Espagne, à Barcelone, mais elle "n’est déjà plus valide avec l’apparition des variants".
"Il faut s’adapter à l’épidémie", estime la ministre. "C’est sans doute ça qui a du mal à percoler dans l’opinion publique. On nous dit vous changez! Oui, le virus change, nous sommes obligés de nous adapter."
Réouverture des lieux culturels: Bachelot appelle le public à se sentir "en sécurité"
Roselyne Bachelot sent "une très grande appétence" des Français, à la veille de la réouverture des cinémas, des théâtres ou encore des musées.
"La réouverture ne signifie pas l'abandon des mesures de protection", insiste la ministre de la Culture face aux lecteurs du Parisien. "Le port du masque, la ventilation, la distanciation, la gestion des flux… Le monde de la culture anticipé toutes ces mesures. Il faut dire au public qu’il est en sécurité."
Faut-il pour cela améliorer la ventilation des lieux culturels, quand on sait à quel point l'aération est essentielle pour limiter les risques de contamination? "C'est une question cruciale de sécurité", répond Roselyne Bachelot. "Je n’ai pas voulu labelliser les salles, mais leur rénovation, notamment celles de plus petite taille devra tenir compte de cet enjeu."
Car la ministre de la Culture pense aux possibles futures pandémies. "Le traitement des épidémies va être une question centrale dans la gestion des affaires publiques dans les années qui viennent", estime-t-elle. "Quel modèle de salle bâtir? C’est indispensable d’y réfléchir. Aucune pandémie ne ressemblera à une autre."
Sous tension hospitalière, la Guyane reprend les évacuations sanitaires
Les évacuations sanitaires de patients du Covid entre la Guyane et le CHU de Fort-de-France doivent reprendre ce mardi pour désengorger la réanimation en Guyane, ont annoncé les autorités sanitaires locales. Une première évacuation par avion militaire est programmée à 13h00, a précisé le centre hospitalier de Cayenne.
Cette évacuation concerne les patients "stables", pour qui le voyage en avion "n'entraînera pas de perte de chance" et qui ne sont "pas susceptibles de sortir de réanimation à court terme" a indiqué lundi l'agence régionale de santé (ARS) de Guyane par communiqué.
La Guyane, collectivité d'outre-mer de 300.000 habitants, est depuis le 13 mai sous semi-confinement (les établissements scolaires restent ouverts) jusqu'au 30 mai inclus à cause de la dégradation sanitaire et de la circulation notamment du "variant brésilien".
"Samedi, il ne restait que deux lits disponibles" ont informé les autorités sanitaires locales. "Nous savons que malheureusement, le nombre de patients atteints de formes graves va continuer d'augmenter, compte tenu de l'augmentation des contaminations et de la faible couverture vaccinale (4,3% de la population)" a affirmé dimanche la directrice de l'ARS de Guyane, Clara de Bort, à la chaîne locale Guyane La 1ère.
Bientôt la fin du masque en extérieur?
La France va "bientôt" arriver à un point où le masque ne sera plus obligatoire en extérieur, a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV. "Si la circulation du virus continue à baisser, ça va être rapidement envisagé", a-t-il ajouté, se refusant toutefois à donner une échéance.
"Quand vous êtes dehors, dans le centre d'une grande ville, avec plein de boutiques, vous allez faire la queue dehors, vous allez manger, vous allez croiser des gens etc. Là, tant qu'on n'a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l'obligation de port du masque", a cependant précisé le ministre.
En revanche, "si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l'obligation du port du masque dans cette situation", selon Olivier Véran.
Véran appelle à "malgré tout continuer les efforts"
Invité exceptionnel de BFMTV ce lundi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé à la vigilance de tous à l'occasion de la prochaine étape du calendrier de réouvertures fixé par l'exécutif.
"On ne peut pas se planter, on a la ferme intention de réussir ce déconfinement", a déclaré Olivier Véran. "On a réussi le déconfinement l'année dernière, celui du 11 mai. Nous l'avons fait à un bon rythme et cela nous a permis une fois qu'on avait annoncé la réouverture de ne pas revenir en arrière".
"Profitons de la liberté retrouvée, mais faisons en sorte qu’elle dure", a conclu le ministre de la Santé, "on va devoir malgré tout continuer les efforts".
L'épidémie poursuit son recul au niveau national
La réouverture s'opère sur fond de recul net de l'épidémie au niveau national avec un taux d'incidence qui a chuté à 142 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours, quand il culminait à plus de 400 début avril - un taux légèrement biaisé par les récents jours fériés, où le nombre de tests pratiqués a baissé.
Conséquence, la décrue se poursuit encore à l'hôpital où le nombre de malades du Covid-19 atteignait moins de 23.000 lundi (22.749), au plus bas depuis octobre. Parmi eux, quelque 4190 patients étaient soignés dans les services de réanimation, un niveau en baisse constante, même si l'Ile-de-France et les Hauts-de-France dépassent toujours les 100% d'occupation de leurs services de soins critiques.
Et le nombre quotidien de morts à l'hôpital de malades du Covid-19 était de 196 lundi, soit une centaine de moins que le lundi précédent. Au total, l'épidémie a tué jusqu'à présent quelque 107.850 personnes.
J-1 avant les réouvertures
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de coronavirus et au déconfinement. J-1 avant le retour des verres en terrasse et les premières séances de cinéma de l'année 2021. Au bout de six mois de restrictions et après un hiver dominé par un Covid meurtrier, la France renoue cette semaine avec une partie de ses loisirs, aidée par le ralentissement de l'épidémie.
Cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir au public avec des jauges maximales de fréquentation, tout comme les terrasses des bars et restaurants. Des règles aussi en vigueur pour les boutiques de vêtements ou les magasins de jouets, autorisés à relever le rideau mercredi.
Le couvre-feu, appliqué sur tout le territoire depuis le 16 janvier à 18h00 puis 19h00, sera repoussé à 21h00 dès ce mercredi, avant d'être décalé à 23h00 le 9 juin puis, si la situation sanitaire le permet, de disparaître au 30 juin.











