BFM
Live en cours

EN DIRECT - Covid-19: les Etats-Unis dépassent les 100 millions de doses de vaccins injectées

BFM BFMTV
Le premier lot de vaccins anti-Covid de la société Moderna, à l'hôpital de  Hartford (Connecticut, Etats-Unis), le 21 décembre 2020

Le premier lot de vaccins anti-Covid de la société Moderna, à l'hôpital de Hartford (Connecticut, Etats-Unis), le 21 décembre 2020 - Joseph Prezioso © 2019 AFP

Alors que l'Île-de-France inquiète particulièrement les autorités au vue de la dégradation de situation sanitaire dans la région, le Premier ministre était en déplacement à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière ce vendredi soir.

Les Etats-Unis dépassent les 100 millions de doses de vaccins injectées

Plus de 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été injectées aux Etats-Unis, selon les chiffres officiels des autorités sanitaires ce vendredi. Trois vaccins sont autorisés en urgence aux Etats-Unis, celui de Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu'une seule dose par personne, et ceux de Moderna et Pfizer/BioNTech, qui sont administrés en deux doses.

Français rentrant de l'étranger: le Conseil d'Etat suspend l'obligation de motifs impérieux

Le Conseil d'État a suspendu vendredi l'obligation pour les Français rentrant de l'étranger de faire valoir des motifs impérieux, "car l'impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l'épidémie de Covid-19", selon son communiqué.

En revanche, la plus haute des juridictions de l'ordre administratif maintient cette obligation pour les déplacements depuis ou vers les Antilles françaises, en estimant qu'"elle est justifiée par la volonté d'éviter les flux de touristes qui risqueraient d'aggraver la situation sanitaire sur place".

Les résidents des Ehpad autorisés à sortir dès samedi, a annoncé la ministre chargée de l'Autonomie

Les résidents des Ehpad seront dès samedi autorisés à sortir de leur établissement, avec des protections supplémentaires pour les personnes non vaccinées, a annoncé vendredi soir la ministre chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon qui a publié le nouveau protocole applicable.

"Les résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, doivent retrouver les mêmes droits que le reste de la population, comme la possibilité de voir leurs proches, à l'extérieur ou à l'intérieur de l'établissement", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Les personnes âgées "ont perdu les repères de leur domicile, de leurs habitudes, de leurs voisins, alors si en plus elles doivent voir leur propre famille derrière un plastique, ce n'est pas possible", souligne la ministre.

Covid-19: la France dépasse la barre des 90.000 morts

L'épidémie de Covid-19 a fait plus de 90.000 morts en France depuis son commencement il y a un an, selon les chiffres publiés vendredi soir par l'agence sanitaire Santé publique France.

Selon ces chiffres actualisés quotidiennement, 90.146 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans les hôpitaux et les établissements type Ehpad, dont 64.835 à l'hôpital.

Le musée du Louvre espère "pouvoir rouvrir dans les prochaines semaines", selon son président-directeur

Le musée du Louvre de Paris espère "pouvoir rouvrir dans les prochaines semaines", a expliqué son président-directeur, Jean-Luc Martinez sur notre antenne ce vendredi soir.

"Nous sommes prêts. Après le premier déconfinement, tout a été mis en place: les réservations avec créneaux, les circuits uniques, tous les gestes barrières sont possibles", a-t-il ajouté.

"Nous travaillons à des horaires décalés, pour que le public qui viendra au musée, ne croise pas ceux qui sont dans les transports pour aller au travail", a précisé Jean-Luc Martinez

"L'hôpital en Île-de-France est quasiment en situation de rupture", estime le Pr Alexandre Mignon

"L'hôpital en Île-de-France est quasiment en situation de rupture", a estimé le Pr Alexandre Mignon, anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Bichat de Paris, ajoutant que "les professionnels de santé sont épuisés" et que le "variant anglais a pris le dessus sur la souche naturelle".

Pour le médecin, la vaccination contre le Covid-19 "est la seule capable de nous débarasser de cette crise".

"La vaccination a fait ses preuves pour diminuer la mortalité, les formes graves, la contagiosité", a-t-il ajouté.

"La situation hospitalière en Île-de-France est extrêmement tendue, difficile", estime Castex

"La réalité de la situation hospitalière en Île-de-France est extrêmement tendue, difficile", a estimé Jean Castex ce vendredi soir. "Il y a des déprogrammations, des transferts" de patients de la région programmés dans les prochains jours, a-t-il rappelé.

"Nous suivons au jour le jour cette situation pour nous tenir prêts à tout moment à prendre des mesures que celle-ci appelle", a ajouté le Premier ministre, alors que le gouvernement n'exclut plus un reconfinement en Île-de-France.

"Personne n'est épargné par la maladie", a rappelé Jean Castex.

"25.000 doses supplémentaires" de vaccin anti-Covid déployées ce week-end en Île-de-France, selon Castex

"25.000 doses supplémentaires" de vaccin anti-Covid-19 vont être déployées ce week-end en Île-de-France , a annoncé ce vendredi soir le Premier ministre Jean Castex, à l'occasion d'un déplacement dans l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

Covid-19: plus de "300.000 doses" de vaccin injectées ce vendredi, une journée record, annonce Castex

En déplacement à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce vendredi "une journée record", avec "plus de 300.000 doses" de vaccin-anti-Covid injectées aujourd'hui.

"La lutte contre le Covid est une affaire collective", a-t-il rappelé, en appelant les Français à "être extrêment prudents".

Covid-19: la majeure partie de l'Italie se reconfine dès lundi

La majeure partie de l'Italie, confrontée à la troisième vague de la pandémie, sera de nouveau confinée à partir de lundi, a annoncé ce vendredi le ministère italien de la Santé, alors que le pays a dépassé la barre des 100.000 morts depuis le début de la pandémie lundi.

Les régions les plus peuplées de la péninsule, notamment la Lombardie, poumon économique du pays, et le Latium, la région de Rome, seront classées en "rouge" (risque élevé), entraînant la fermeture des écoles ainsi que des bars et des restaurants. Les déplacements seront limités aux impératifs de travail, à l'achat de produits de première nécessité et aux urgences de santé.

"On est en train d'épuiser nos équipes", avertit une soignante de la Pitié-Salpêtrière

"En ce moment, on met les bouchées doubles, on fait le maximum et même une petit peu plus que le maximum", a expliqué une soignante de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Jean Castex, en visite dans l'établissement parisien ce vendredi soir.

"On a des lits fermés, on a quatre lits fermés sur douze par manque de personnel paramédical, malgré l'aide de l'ARS. On est juste en train d'épuiser nos équipes sur l'activité actuelle", a-t-elle ajouté face au Premier ministre.

Covid-19: feu vert à un quatrième vaccin en France, celui de Johnson & Johnson

La Haute autorité de santé (HAS) a autorisé ce vendredi en France le vaccin monodose contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, au lendemain du feu vert européen, en recommandant de l'utiliser "de manière préférentielle" dans les zones où l'épidémie est "particulièrement active".

L'autorité sanitaire estime que ce vaccin américain à injection unique, le quatrième à être autorisé en France, "peut être utilisé à partir de l'âge de 18 ans", "y compris chez les personnes âgées de 65 ans et plus et/ou" à risque de faire des formes graves de Covid.

Covid-19: 228 décès en 24h à l'hôpital, 4.033 patients en réanimation en France

228 patients sont morts du Covid-19 dans les dernières 24 heures en France, selon les chiffres de Santé Publique France publiés ce vendredi.

4.033 malades sont en réanimation en France, dont 306 qui y ont été admis dans les dernières 24 heures. Cette barre des 4.000 n'a pas été atteinte depuis fin novembre mais reste en dessous des pics de la première vague (7.000 au printemps) et de la deuxième (4.900 à l'automne).

Actuellement, 24.749 patients sont hospitalisés des suites du Covid-19, dont 1.448 admissions en 24 heures.

Castex attendu à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ce vendredi soir

Jean Castex est attendu ce vendredi en fin d'après-midi à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, alors que la région Ile-de-France inquiète les autorités, au vue de la dégradation de la situation sanitaire locale.

Actuellement, 1080 personnes sont hospitalisées en réanimation dans la région, et 94% des lits sont occupés par des patients Covid-19.

"Si le rythme continue à être le même, nous dépasserons les 1500 patients Covid en réanimation en Île-de-France à la fin du mois de mars, ce qui correspond à un seuil critique pour les hôpitaux de cette région", avait averti le ministre de la Santé Olivier Véran ce jeudi.

L'OMS donne son homologation au vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson

L'Organisation mondiale de la santé a donné ce vendredi son homologation au vaccin anti-Covid à dose unique du géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson, selon un communiqué de l'agence onusienne.

"Chaque nouvel outil sûr et efficace contre le Covid-19 est un pas de plus vers la maîtrise de la pandémie", a commenté le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'OMS a déjà homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, ainsi que celui d'Astrazeneca-Oxford fabriqué en Inde et en Corée du Sud. Ces vaccins nécessitent l'injection de deux doses et celui de Pfizer ne peut être stocké qu'à des températures ultra-froides. A l'inverse, le sérum de Johnson & Johnson peut-être maintenu dans un réfrigérateur classique.

Italie: le Premier ministre déplore "une nouvelle vague" un an après le début de la pandémie

Le Premier ministre Mario Draghi a déploré ce vendredi que l'Italie se retrouve face à une "nouvelle vague de contagions" plus d'un an après le début de la pandémie, appelant "à la plus grande prudence".

"Plus d'un an après le début de la crise sanitaire, nous nous retrouvons malheureusement face à une nouvelle vague de contagions", a-t-il affirmé lors d'un déplacement au centre de vaccination mis en place à l'aéroport romain de Fiumicino.

"Au cours de la dernière semaine, 150.175 nouvelles contagions ont été enregistrées contre 130.816 la semaine précédente, soit une augmentation de presque 15%", a souligné le Premier ministre.

De nouvelles mesures de restrictions ont été adoptées ce vendredi et une grande partie du pays va être reconfinée à partir de lundi.

Vaccin anti-Covid: AstraZeneca assure qu'il n'existe "aucune preuve de risque aggravé de caillot"

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a affirmé vendredi qu'il n'y avait "aucune preuve de risque aggravé" de caillot sanguin entraîné par son vaccin contre le Covid-19, en réaction à la suspension de son utilisation par précaution dans plusieurs pays.

"En fait, les chiffres sur ce type (de problème médical) sont beaucoup plus faibles chez ceux qui sont vaccinés comparé à ce qui serait attendu dans la population dans son ensemble", ajoute le groupe dans un communiqué.

Le Danemark, l'Islande et la Norvège ont annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin d'AstraZeneca en invoquant le principe de "précaution". La Bulgarie a fait de même vendredi et la Thaïlande a retardé sa campagne.

L'OMS a pour sa part déclaré vendredi qu'il n'y avait "pas de raison de ne pas utiliser" le vaccin contre le Covid d'AstraZeneca.

Vaccin AstraZeneca: l'Agence européenne des médicaments veut ajouter des allergies sévères aux possibles effets secondaires

L'agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé ce vendredi une mise à jour de la liste des effets secondaires du vaccin AstraZeneca après l’identification de liens probables avec des cas d’allergies sévères au Royaume-Uni.

L'EMA a indiqué dans un communiqué vendredi avoir "recommandé une mise à jour des informations sur le produit pour inclure l'anaphylaxie et l'hypersensibilité (réactions allergiques) comme effets secondaires".

"La mise à jour est basée sur un examen de 41 rapports d'anaphylaxie possible observés parmi environ 5 millions de vaccinations au Royaume-Uni", a expliqué l'agence basée à Amsterdam, dans le résumé de son comité chargé d'évaluer les risques des médicaments.

L'ANSM recommande la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca

L'Agence du médicament ANSM recommande formellement vendredi de continuer la vaccination anti-Covid avec le vaccin AstraZeneca, suspendue provisoirement et par précaution par plusieurs pays européens en raison de troubles de la coagulation, dont un cas en France, sans aucun lien établi avec l'injection.

La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déjà estimé qu'il n'y avait pas lieu de suspendre ce vaccin dans le pays.

La France a relevé et analysé "un cas de thromboses (caillots sanguins) multiples" dans le contexte d'une "coagulation intravasculaire disséminée (CIVD)" (pouvant survenir par exemple lors d'une infection ou d'un cancer, ndlr), indique vendredi l'ANSM dans un point sur la surveillance des vaccins anti-Covid.

"Rien ne permet de conclure que cet effet soit en lien avec le vaccin" d'AstraZeneca, assure l'agence sanitaire française.

Pas de raison de ne pas vacciner avec AstraZeneca, selon l'OMS

L'OMS a déclaré vendredi qu'il "n'y a pas de raison de ne pas utiliser" le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, après la suspension de son utilisation par mesure de précaution dans plusieurs pays européens.

"Oui nous devrions continuer à utiliser le vaccin d'AstraZeneca", "il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser", a déclaré Margaret Harris, une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé vendredi lors d'un point de presse de l'ONU à Genève.

Le Danemark, l'Islande et la Norvège ont annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 en invoquant le principe de "précaution". La Bulgarie les a suivis vendredi.

La Bulgarie suspend à son tour le vaccin AstraZeneca

Le Premier ministre bulgare a annoncé ce vendredi la suspension des injections du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, au lendemain de décisions similaires du Danemark, de l'Islande et de la Norvège face à des cas graves de formation de caillots sanguins.

"J'ordonne un arrêt des vaccinations avec AstraZeneca jusqu'à ce que l'Agence européenne des médicaments (EMA) dissipe tout doute quant à son innocuité", a déclaré Boïko Borissov, cité dans un communiqué, réclamant une preuve "écrite" de la part du régulateur européen.

Vers un confinement en Ile-de-France?

Alors que la pression sur les hôpitaux s'accroît, le gouvernement commence à faire comprendre qu'il n'hésitera pas à durcir les mesures de restriction si besoin, notamment en Île-de-France. Nos dernières informations BFMTV.

L'Italie s'apprête à refermer écoles, bars et restaurants

Le gouvernement italien devrait annoncer ce vendredi la fermeture à partir de lundi des écoles, bars et restaurants dans la majeure partie du pays, afin d'endiguer une nouvelle flambée épidémique qui menace de saturer les hôpitaux.

L'Italie, qui a passé cette semaine la barre des 100.000 morts dus à la pandémie de Covid-19, enregistre une forte hausse des contaminations et des morts, due en grande partie au variant britannique selon les médecins. Jeudi, les autorités ont fait état de 26.000 nouveaux cas et 373 morts en 24h.

Covid-19: le premier confinement a entraîné une hausse des états dépressifs

A l'issue du premier confinement, une personne sur sept présentait un syndrome dépressif, selon une étude publiée ce vendredi par le service statistique des ministères sociaux qui met en évidence une plus grande vulnérabilité des femmes et des jeunes.

"En mai 2020, 13,5% des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France déclarent des symptômes évocateurs d'un état dépressif", contre 10,9% en 2019, observe la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Les jeunes sont les plus touchés avec 22% des 15-24 ans, soit le double de 2019. L'augmentation des états dépressifs est également plus forte chez les femmes, 15,8% en 2020, contre 12,5% l'année précédente.

Forte protection après une seule dose de vaccin chez les personnes ayant déjà eu le Covid

Les données sont encourageantes. Selon une étude de l'Icahn School of Medicine at Mount Sinai de New York, une personne guérie du Covid-19 et recevant ensuite une première dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna est autant, voire mieux protégée que quelqu'un qui n'a jamais attrapé la maladie mais a reçu les deux doses de vaccin.

"Nous espérons que ces données (...) aideront à former des politiques de vaccination plus nuancées", a déclaré à l'AFP Viviana Simon, co-auteure des travaux. Pour les personnes ayant déjà été infectées par le virus, "la première dose de vaccin agit comme un rappel, rendant la seconde dose superflue", a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis refusent d'envoyer des vaccins AstraZeneca à l'Union européenne

Washington a annoncé à l'Union européenne qu'elle ne devait pas s'attendre à recevoir des vaccins contre le COVID-19 d'AstraZeneca produits aux Etats-Unis dans un futur proche, a-t-on appris auprès de deux sources européennes jeudi.

Cette annonce des Etats-Unis pourrait contrarier les plans des 27 qui font face aux retards dans les livraisons de vaccin. "Les Etats-Unis nous ont dit qu'ils n'enverraient aucun vaccin d'AstraZeneca à l'Union européenne", a déclaré une source participant aux discussions.

Pourquoi la situation sanitaire en Île-de-France est jugée "préoccupante"

"La situation épidémique et sanitaire en Île-de-France nous préoccupe tout particulièrement", a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran jeudi lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement.

La région Île-de-France inquiète particulièrement les autorités car le nombre de cas et d'hospitalisations en soins intensifs atteignent des niveaux proches des seuils critiques. Focus en chiffres.

Sanofi annonce le lancement des premiers essais de son second vaccin

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé ce vendredi le lancement des premiers essais sur l'Homme de son second projet de vaccin contre le Covid-19, le premier étant lui toujours en phase de tests après avoir pris du retard dans son développement.

"Sanofi et Translate Bio", une biotech américaine associée au français, "débutent un essai clinique 1/2 consacré à leur candidat-vaccin à ARN messager contre le Covid-19", a annoncé le groupe dans un communiqué.

Les essais de phase 1 et 2 sont les premiers à être effectués sur l'Homme dans le cadre du développement d'un traitement. Ils visent à vérifier qu'il n'est pas dangereux et à donner de premiers éléments sur son efficacité mais c'est la phase 3, réalisée sur bien plus de patients, qui permet de déterminer s'il est vraiment efficace.

Dans le cas présent, Sanofi réalisera ces premiers essais sur 415 personnes, et attend de premiers résultats pour le troisième trimestre en vue du lancement de la phase suivante.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici les dernières informations sur l'épidemie de Covid-19 et ses conséquences.