Des médecins l'affirment: la musique adoucit le coeur!

Le compositeur et sitariste indien Ravi Shankar - -
Une étude fantaisiste de plus? On serait tenté de le croire en apprenant que oui, écouter de la bonne musique contribue à réparer le coeur. Au sens propre.
Seulement cette étude a tout ce qu'il y a de plus sérieux. Présentées le week-end dernier au congrès de la Société européenne de cardiologie qui s'achève à Amsterdam, ses conclusions affirment qu'une écoute quotidienne de ses musiques préférées facilitera la guérison d'un malade du coeur, notamment dans les pathologies affectant les artères coronaires.
Le site internet du quotidien britannique The Telegraph détaille la méthode retenue pour cette étude dirigée par le docteur Marina Deljanin-Ilic, de l'université de Nis, en Serbie. 74 patients ont été divisés en trois groupes, et observés pendant trois semaines. Le premier groupe a été soumis à un entraînement physique quotidien, tout comme le deuxième, mais avec 30 minutes d'écoute de musique par jour. Le troisième groupe, lui, a été dispensé d'effort physique, mais pas de musique.
Quand votre musique préférée vous protège de l'infarctus
A l'arrivée, le premier groupe a augmenté ses capacités physiques de 29%, mais le deuxième de 39%, grâce à l'apport de la musique. Enfin, le troisième groupe qui ne s'était "soigné" qu'à la musique a tout de même accru ses capacités de 19%.
La musique - en tout cas celle que vous aimez - agit sur les récepteurs du plaisir et parmi ses nombreux effets positifs, elle contribue concrètement à améliorer la capacité de vos artères à se dilater
Le docteur Jean-Jacques Monsuez, joint par BFMTV.com au congrès d'Amsterdam, est convaincu de la validité et du sérieux de l'étude: "Pas d'excès d'optimisme mais c'est bon à prendre! Je n'ai encore jamais prescrit de musique à mes patients sur mes ordonnances, admet ce cardiologue, mais je suis maintenant prêt à le faire!", explique-t-il.
Ne surtout pas abandonner les médicaments
En pratique, écouter de la musique apaisante, ou familière, est à conseiller à titre préventif: "Un grand nerveux qui n'aurait jamais eu d'infarctus peut se contenter d'écouter de la musique", précise Jean-Jacques Monsuez.
Associée à un véritable traitement chez les personnes souffrant déjà d'une pathologie cardio-vasculaire, la musique peut aussi diminuer le risque d'un nouvel accident de santé.
Mais attention, prévient le docteur Monsuez: "Chez ces patients [déjà sous traitement], la musique ne remplace surtout pas le médicament. Arrêter de les prescrire serait criminel!".











