Dépression, troubles psychiatriques: risques d'interruptions brutales de traitements à cause de pénuries
Un étal de pharmacie le 23 octobre 2023 à Riedisheim (Haut-Rhin) - SEBASTIEN BOZON / AFP
Quétiapine, sertraline, venlafaxine... Dans les stocks des pharmacies, de nombreuses molécules manquent à l'appel. Des médicaments prescrits pour aider les patients souffrant de troubles psychiatriques (troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, etc.) sont en pénurie ou en rupture de stocks depuis des semaines.
Marie-Claire Denoual, pharmacienne et coprésidente de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, sonne l'alarme auprès de Ouest-France.
"Les patients risquent de voir leur traitement interrompu. La situation est préoccupante. Et anxiogène, pour des personnes déjà fragiles", alerte la spécialiste.
Comme le rappelle l'Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), depuis le 1er janvier de cette année, 14 tensions d’approvisionnement et ruptures de stock en médicaments psychotropes ont été publiées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Le risque de sevrage
Ces psychotropes "jugés essentiels" s'inscrivent dans "des traitements de fond indispensable à la prise en charge médicamenteuse au long cours" des patients. Lorsque les malades n'ont pas accès à leurs traitements ou à un substitut adéquat les conséquences peuvent être destructrices. L'union syndicale évoque ainsi des "déstabilisations cliniques allant jusqu'à des hospitalisations".
Selon, le Vidal, les interruptions dans le traitement dépressions peuvent mener à des troubles de l'humeur, des symptômes pseudogrippaux (maux de tête, frissons, courbatures), des troubles du sommeil, des troubles digestifs...
Le 13 mai, l'Agence de sécurité du médicament a autorisé les pharmaciens à "dispenser directement, à titre exceptionnel et temporaire, une préparation magistrale de sertraline", soit des molécules fabriquées directement par les pharmaciens. Les compositions en principe actif sont exactement les mêmes que les médicaments vendus en officine comme le Zoloft.











