BFM

Crayola met en garde contre les tutos beauté

BFM Magali Rangin
Les pastels Crayola s'invitent désormais dans la trousse de maquillage des jeunes filles. Une pratique que la marque désapprouve.

Les pastels Crayola s'invitent désormais dans la trousse de maquillage des jeunes filles. Une pratique que la marque désapprouve. - John Morgan - Flickr - CC

La marque Crayola veut dissuader les jeunes filles de fabriquer du maquillage "maison" avec des crayons de couleur.

Prenez des crayons gras Crayola, de l'huile de noix de coco, faites fondre au bain-marie, passez 10 minutes au congélateur... vous obtenez un rouge à lèvres. Youtube regorge de tutoriels beauté semblables pour les jeunes filles, qui expliquent comment fabriquer du maquillage "maison" avec des crayons de couleur ou des pastels. Ces vidéos, vues parfois plusieurs millions de fois, évoquent souvent la marque Crayola. A tel point que le fabriquant de crayons de couleurs met en garde contre ce type d'utilisation détournée de ses produits, relève France Info

"Pas créés pour cet usage"

"Même si nos produits sont testés et conformes aux normes, il est fortement recommandé de ne pas les utiliser pour en faire du rouge à lèvres, de l’eyeliner ou tout autre produit de maquillage. Ils n’ont pas été créés, testés et approuvés pour cet usage", est-il ainsi écrit sur le site de Crayola, dans la rubrique "sécurité des produits".

Le phénomène vient des Etats-Unis; on trouve ainsi de nombreux "tutos", expliquant comment se fabriquer du rouge à lèvre ou même de l'eyeliner. Le concept est tentant: la palette de couleurs est presque infinie et les coûts très réduits. Les petites filles qui maquillaient leur poupée au feutre ont grandi et sont devenu des Youtubeuses accro aux produits de beauté, et adeptes du bricolage (le DIY, pour Do it Yourself).

"On ne mesure pas les conséquences"

Une jeune blogueuse américaine, qui explique comment utiliser des crayons de couleur trempés dans l'eau pour se maquiller les yeux, va même jusqu'à contacter par téléphone le service après-vente de Crayola pour s'assurer que ce n'est pas dangereux "si on s'en met dans les yeux". 

Il faut le savoir: ce n'est pas une bonne idée. "On ne maîtrise pas du tout les conséquences que peut avoir l'utilisation des produits Crayola en tant que maquillage", souligne sur France Info Carole Chachuat, directrice marketing de Crayola France. Sans doute pas de quoi décourager les inventives - et téméraires - youtubeuses.