Covid-19: les dépistages massifs par tests salivaires à l'école déployés dès ce lundi

Une classe d'une école de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, le 14 mai 2020 (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Martin Bureau-AFP
Leur déploiement était vivement attendu. Plus faciles d'utilisation, les tests salivaires vont être déployés dans les écoles à partir ce lundi, jour qui correspond à la rentrée des classes pour la zone A (académies de bordeaux Lyon ou Limoges, entre autres) après leurs congés d'hiver. En ce qui concerne la zone B, la rentrée se fera le 1er mars, et le 8 pour la zone C.
"Nous allons multiplier les opérations collectives de dépistage, notamment en direction des établissements scolaires (...), mais également des universités", avait déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une conférence de presse. De son côté, le Premier ministre Jean Castex avait fixé un objectif de 200.000 tests salivaires par semaine à partir de cette rentrée.
Interrogé à notre antenne ce samedi, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui redoute une montée des contaminations au terme des congés, estime que les tests salivaires seront extrêmement utiles dans les jours à venir. "Avec les tests salivaires, nous pensons que presque tout le monde acceptera de se faire tester", a-t-il dit.
Test non-immédiat
Pour l'heure, les tests utilisés en milieu scolaire fonctionnent, à l'image de ceux naso-pharyngés, via une analyse RT-PCR. En revanche, Olivier Véran a pour l'heure écarté l'utilisation dans les écoles des tests salivaires rapides, qui donnent un résultat en 40 minutes.
"Ce serait formidable si on pouvait disposer de tests salivaires qui vous rendent un résultat en quelques minutes, mais à ce stade, les études (...) ne sont pas favorables à (leur) utilisation, parce que la sensibilité des tests qui existent aujourd'hui est trop faible", avait-il indiqué.
L'exécutif a donc sélectionné l'idée d'un test salivaire non-immédiat, qui conserve toutefois l'avantage de faciliter le mode de prélèvement pour les publics sensibles, comme les enfants. La Haute Autorité de Santé l'a détaillé: "Le prélèvement salivaire est réalisé par crachat simple, par crachat bronchique ou par pipetage de la salive."











