BFM

Covid-19: le variant anglais représente désormais plus de 60% des contaminations en France

BFM Salomé Vincendon , Journaliste BFMTV
placeholder video
Il y a moins de deux mois, cette souche représentait environ 1% des cas positifs en France.

"Plus de 60 % des contaminations dans notre pays". Le Premier ministre Jean Castex a rappelé jeudi soir que "la circulation du virus a continué de progresser" en France, et la part du variant anglais dans les contaminations a considérablement augmenté, a-t-il expliqué.

"La circulation du virus s’est accélérée depuis une quinzaine de jours. Cette évolution est clairement liée à la progression du variant anglais qui représente maintenant plus de 60% des contaminations dans notre pays", a déclaré le chef du gouvernement.

"La croissance des variants est inéluctable"

La souche anglaise du Covid-19 est plus contagieuse, mais n'entraîne pas de cas plus graves, selon les connaissances actuelles. Cependant sa facilité à se répandre peut entraîner une forte accélération des contaminations et donc des hospitalisations. Mi-janvier, ce variant représentait 1% des tests positifs en France, début février il représentait 37,7% des cas en Île-de-France.

Une étude de l'Inserm avait signalé mi-février que la souche britannique pouvait devenir dominante d’ici le début du mois de mars. "La croissance des variants est inéluctable, ils seront majoritaires en mars", déclarait alors Christophe Rapp, infectiologue et consultant santé pour BFMTV.

Si l'augmentation du nombre de cas de ce variant entraîne de nouvelles restrictions, et une hausse des hospitalisations, les vaccins utilisés en France ont démontré leur efficacité contre cette souche. La campagne vaccinale devrait donc, à terme, contribuer à endiguer la propagation de ce virus.