BFM

Covid-19: la vaccination des plus de 70 ans s'ouvre ce samedi

BFM Clarisse Martin avec AFP
Des seringues ayant servi à inoculer le vaccin contre le Covid-19 à l'hôpital de Strasbourg, le 20 février 2021

Des seringues ayant servi à inoculer le vaccin contre le Covid-19 à l'hôpital de Strasbourg, le 20 février 2021 - Frédérick Florin - AFP

Emmanuel Macron a annoncé mardi que la vaccination serait ouverte aux personnes sans comorbidités de la tranche d'âge 70-75 ans à partir de ce samedi.

Alors qu'elle était jusque-là proposée à tous les plus de 75 ans ou aux plus de 70 ans souffrant de comorbidité, la vaccination contre le Covid-19 doit s'ouvrir ce samedi aux personnes de plus de 70 ans, comme l'a annoncé Emmanuel Macron mardi en visitant un centre de vaccination à Valenciennes, dans le Nord.

Une annonce destinée à "accélérer" la campagne de vaccination contre le virus, mais qui laisse de nombreux soignants sceptiques quant aux capacités effectives de vaccination dès ce jour, en raison du stock de doses notamment et du nombre de rendez-vous déjà pris à honorer.

Stocks insuffisants

Le président de l'URPS Pharmaciens d'Île-de-France, Renaud Nadjahi, expliquait à BFMTV.com vendredi:

"J'ai vacciné hier, je vais vacciner aujourd'hui, et après je n'ai plus rien." Le soignant dit qu'il ne vaccinerait pas ce samedi "mais sûrement pas non plus toute la semaine prochaine", faute de doses de sérum disponibles.

Un écho assez similaire se fait entendre du côté de la médecine générale:

"Aujourd'hui, les médecins généralistes sont freinés dans leur élan par un approvisionnement insuffisant", a déploré mercredi le syndicat de médecins généralistes MG France, dans un communiqué.

En dépit de ces données factuelles, Emmanuel Macron avait réaffirmé mardi "l'objectif d'avoir vacciné mi-avril dix millions de personnes", afin de "protéger les plus fragiles, les plus âgées ou les personnes qui ont un diabète ou qui sont obèses" et pour "réduire la pression sur le système hospitalier".

Plus de 7 millions de premières injections

À ce jour, selon le site CovidTracker, plus de 7 millions de premières injections ont été réalisées en France, et 2,5 millions de personnes ont reçu les deux injections de sérum nécessaires à la vaccination. Ainsi, 10,74% des Français ont pour l'heure reçu au moins une première injection du médicament.

Depuis le déploiement de la campagne de vaccination le 27 décembre dernier, près de 11 millions de doses ont au total été réceptionnées.