BFM

Covid-19: l'un des plus gros clusters de France détecté dans une école de commerce à Nantes

BFM C.M. avec AFP
Une pancarte sur les gestes barrières à Nantes, le 24 août 2020.

Une pancarte sur les gestes barrières à Nantes, le 24 août 2020. - LOIC VENANCE / AFP

Sur 1013 tests, 212 personnes ont été testées positives au coronavirus. Le taux de positivité s'établit à 24,1%.

L'un des plus gros clusters de France a été identifié à Nantes, dans une école de commerce, a appris l'Agence France-Presse (AFP) jeudi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.

"Au total, 1013 tests ont été passés, 212 étudiants sont positifs depuis la rentrée, avec un taux de positivité de 24,1%" dans cette école, a fait savoir l'ARS dans un communiqué.

"Il s'agit de l'un des plus gros clusters observés en France" depuis le début de l'épidémie, a-t-on indiqué de même source.

1500 étudiants renvoyés dans leurs foyers

"Les premiers cas ont été observés début septembre. À la mi-septembre, il y a eu des soirées festives, entraînant une transmission plus importante chez les première et deuxième années", a détaillé lors d'une conférence de presse Patricia Salomon, directrice de l'ARS pour la Loire-Atlantique.

Au total, 1500 étudiants de première et deuxième années ont été renvoyés dans leurs foyers, les cours étant assurés par téléenseignement.

C'est à la suite de ces soirées que des dépistages massifs ont été mis en place sous l'égide de l'ARS, en collaboration avec la direction de l'établissement concerné, l'école de commerce Audencia.

5600 étudiants dans l'école

Cette école, qui assure une quinzaine de programmes différents, accueille au total 5600 étudiants sur trois sites, a appris l'AFP auprès d'Audencia.

"Dans l'ensemble des 15 autres programmes dispensés à Nantes par l'école, l'ARS ne déplore quasiment aucun cas. Parmi les salariés, seuls deux cas positifs sont à déclarer depuis août", précise l'Agence.

Concernant les 1500 étudiants confinés chez eux, "les cours en présentiel n'ont pas encore repris compte-tenu d'une situation qui reste évolutive, le respect des septaines s'imposant. (...) La reprise des cours en présentiel sera autorisée avec port du masque, si possible chirurgical, à partir du mardi 13 octobre au matin", indique l'ARS.