BFM

Covid-19: pour Castex, "l'heure n'est pas à des mesures de couvre-feu ou de confinement"

BFM Marie-Pierre Bourgeois
placeholder video
Le Premier ministre s'est voulu rassurant lors de sa conférence de presse de ce lundi. "Sans vaccin, des mesures de confinement auraient dû être prises", a cependant estimé Jean Castex.

Alors que les indicateurs épidémiques s'envolent, Jean Castex se veut rassurant lors de sa conférence de presse ce lundi soir. "L'heure n'est pas à des mesures de jauge, de couvre-feu ou de confinement, ce serait disproportionné", a assuré le Premier ministre, tout en soulignant que "le virus circule vite (...); à un niveau supérieur que lors des précédentes vagues."

"La situation nécessite de la "lucidité et de la vigilance sans céder à l'affolement", a encore estimé le locataire de Matignon, estimant que "la situation n'est pas la même que lors des précédentes vagues", notamment grâce à la vaccination.

L'impact de la vaccination

"Sans elle, les niveaux de saturation dans les hôpitaux seraient équivalents à la première vague", a ajouté le politique.

"Sans vaccin, des mesures de confinement auraient certainement déjà dû être prises, ce n’est pas l’objectif aujourd’hui et ce ne sera pas le cas demain non plus", a encore décrypté Jean Castex.

"Nous vaccinons plus d'un demi-million de personnes chaque jour". 10 millions de Français ont effectué leur rappel, ouvert à tous les adultes depuis le 27 novembre dernier.