Covid-19: Emmanuel Macron temporise sur la vaccination des enseignants

Emmanuel Macron en visite dans une usine d'Eure-et-Loir, le 9 avril 2021. - BFMTV
Faut-il accélérer la vaccination des enseignants en prévision de la rentrée scolaire? "D'un point de vue de santé publique, il n'y aurait aucun sens à vacciner un enseignant de 30 ans en priorité sur ses parents de 70 ans - ce serait même un contre-sens sanitaire", a estimé Emmanuel Macron ce vendredi, lors d'un déplacement dans une usine d'Eure-et-Loir qui embouteille des vaccins Pfizer/BioNTech.
"Notre stratégie de vaccination suit les recommandations des autorités sanitaires", a expliqué le président de la République. "Qui doit être protégé en priorité? Les personnes les plus âgées et celles qui ont des risques."
70.000 professionnels bientôt prioritaires?
"Nous aurons dans les prochaines semaines une vaccination prioritaire pour les enseignants, les AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap, NDLR) et les personnels au contact de personnes très vulnérables en particulier en situation de handicap", a poursuivi Emmanuel Macron.
"Il y a à peu près 70.000 professionnels dans ce cas-là parce qu'on parle d'enfants ou d'adolescents qui ne peuvent pas porter le masque ou pour lesquels les protections ne peuvent pas être les mêmes. Et là on se doit de protéger complètement nos enseignants."
"Pour le reste, on gardera les mêmes protocoles"
"Pour le reste, on gardera les mêmes protocoles pour la reprise des cours avec beaucoup de précautions, avec une politique de tests très volontariste", a assuré Emmanuel Macron. "Et à partir du moment où on ouvrira la vaccination aux moins de 55 ans on aura une politique de priorisation de certaines professions, au premier rang dequelles nos enseignants."
Début janvier, Jean-Michel Blanquer avait estimé "souhaitable" ma vaccination du corps enseignant "au mois de mars au plus tard". "Si on arrive à le faire avant, ce serait bien", expliquait alors le ministre de l'Éducation.
Dans son allocution télévisée le 31 mars, Emmanuel Macron avait annoncé que la vaccination serait élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai. Il avait aussi parlé d'une "stratégie spécifique" pour "toutes les professions les plus exposées", en particulier les enseignants, évoquant comme horizon possible le milieu ou la fin du mois d'avril.











