BFM

Covid-19: des transferts de malades français vers l'Allemagne "envisagés"

BFM C.H.A avec AFP
placeholder video
Des transferts de malades du Covid-19 vers l'étranger pourraient avoir lieu dans les prochains jours.

Des transferts de malades du Covid-19 depuis les Hauts-de-France vers l'Allemagne sont "envisagés dans les prochains jours", ainsi que des évacuations vers d'autres régions françaises, a indiqué ce mardi Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF). Si deux patients des Hauts-de-France avaient été transférés fin octobre en Belgique selon les informations de l'ARS, la Direction générale de la santé (DGS) assure à BFMTV.com que ces transferts étaient liés à d'autres pathologies.

La deuxième vague épidémique n'en finit pas de monter et "la pression est extrêmement forte dans certains territoires", en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France, a déclaré Frédéric Valletoux lors d'une visio-conférence de presse. "Des transferts vers d'autres régions, voire d'autres pays, vont permettre de faire baisser cette pression et seront parfois indispensables", a-t-il ajouté.

Ce qu'a confirmé à BFMTV la DGS, qui indique que ces transferts de patients vers l'étranger sont bel et "envisagés" et "s'intègrent dans une stratégie plus large". Et de préciser que ces derniers pourront être décidés "en fonction des besoins de chaque région".

Des évacuations "dans les dix jours"

Ainsi, dans les Hauts-de-France, "il est envisagé dans les prochains jours des transferts vers l'Allemagne ou vers d'autres régions", a affirmé le président de la Fédération des hôpitaux publics. Ces évacuations pourraient intervenir "dans les dix jours qui viennent", a-t-il précisé, les autorités sanitaires prédisant "un point de saturation avéré d'ici une dizaine de jours" dans les services de réanimation.

Des transferts de malades ont déjà eu lieu entre établissements d'une même région, "notamment en Auvergne-Rhône-Alpes", et entre régions, "la Bretagne étant la plus sollicitée" pour ces opérations, menées "pour l'instant par voie aérienne", a rappelé Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a souligné lundi sur RTL qu'"une quarantaine de transferts avaient déjà été opérés la semaine dernière", dont "un certain nombre ont été faits avant que la situation ne soit trop critique (...), de manière à faire les choses par anticipation, forts de l'expérience de la première vague".