BFM

Covid-19: des clusters détectés dans les commissariats de Rennes et Poitiers

BFM Ambre Lepoivre , Journaliste BFMTV
Le commissariat de Roubaix (illustration).

Le commissariat de Roubaix (illustration). - -

Dans ces deux villes de l'Ouest de la France - distantes de quelque 300 km - plusieurs dizaines de policiers, positifs à la maladie ou cas contacts, ont été placés à l'isolement.

Le Covid-19 s’infiltre dans les commissariats de l’Ouest de la France. A Rennes, 22 policiers ont été testés positifs à la maladie infectieuse tandis que 49 agents de Poitiers, à plus de 250 km au sud, ont également contracté le virus.

Le cluster a Rennes a entraîné le placement à l’isolement "d’une trentaine de cas contacts", précise à Ouest-France François Angelini, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) d’Ille-et-Vilaine. Les premiers cas ont été détectés il y a environ deux semaines mais n’ont pas provoqué de dysfonctionnement au sein du commissariat.

"Les fonctionnaires positifs sont remplacés dans les unités par des agents d’autres brigades. Pour l’instant, ça tourne", précise le directeur départemental de la DDSP.

Le maintien de l'ordre toujours assuré

A Poitiers, dans la Vienne, 128 des 162 membres de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Poitiers sont eux aussi confinés et 39 d'entre eux ont déjà contracté le Covid-19, selon France 3 Nouvelle Aquitaine. Mais les contaminations ne s’arrêtent pas là: dix policiers du commissariat de la ville sont également positifs au coronavirus, dont quatre porteurs du variant britannique du virus.

"Le cluster [dans le commissariat, ndlr] est né d'une intervention des collègues [de la brigade anti-criminalité] qui, comme c'est souvent le cas, les amène à être au contact des interpellés. L'ensemble du groupe a été très vite concerné", explique à nos confrères Pascal Meynard, brigadier-chef et représentant du syndicat Alliance Police Nationale.

Malgré le nombre important d’agent immobilisés en raison de la maladie, les services assurent là aussi que le maintien de l’ordre n’est pas affecté.