Covid-19: comment va se dérouler la première vague de vaccinations au Royaume-Uni?

Le Premier ministre britannique Boris Johnson quitte le 10 Downing Street à Londres le 26 novembre 2020 à l'issue d'une période d'isolation - Tolga Akmen © 2019 AFP
Le Royaume-Uni est devenu, ce mercredi, le premier pays à approuver l'utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. "Un jour historique dans une année à oublier", s'est félicité le secrétaire d'État britannique à la Santé, Matt Hancock.
Il s'agit bien d'une étape-clé que le pays insulaire s'apprête à franchir, mais il reste à savoir de quelle manière. Ben Osborn, directeur général de Pfizer en Grande-Bretagne, a annoncé que les vaccins seraient stockés dès ce week-end dans les sites de déploiement. À Londres, le gouvernement de Boris Johnson affirme avoir d'ores et déjà "sécurisé" 40 millions de doses, ce qui pourrait suffire à vacciner 20 millions de personnes.
Au total, comme l'explique la BBC, l'exécutif britannique entend vacciner toutes les personnes âgées de plus de 16 ans, soit 50 millions, ce qui n'est pas une mince affaire. Cela correspond à un besoin minimal de 100 millions de doses. D'où la nécessité de prioriser.
Priorité aux maisons de retraite
Qui seront les premiers Britanniques concernés? D'après le gouvernement, 800.000 vaccins seront distribués dès la semaine prochaine. La première vague de 10 millions de doses promises d'ici la fin du mois de décembre se décomposera selon un ordre de priorité délimité par la UK Vaccines Task Force.
Il y aura d'abord les 500.000 résidents et personnels des maisons de retraite. Les 3,4 millions de personnes âgées de 80 ans, ou plus, seront les suivantes.
Ensuite ce sera au tour des personnels soignants et sociaux œuvrant en "première ligne", ce qui représentera 3,8 millions de doses. Enfin, les personnes âgées d'au moins 75 ans, soit 2,4 millions, sont la dernière catégorie prioritaire.
En Ecosse, la Première ministre Nicola Sturgeon a annoncé que les premières doses seraient administrées dès mardi prochain. Quant à l'Irlande du Nord, ce seront 25.000 doses qui y seront distribuées dans le courant de la semaine. Les décisions concernant le Pays de Galles devraient être annoncées très prochainement.
335 millions de doses commandées
Après ces premiers seuils de priorités viendront les personnes âgées d'au moins 70 ans ainsi que les personnes considérées comme extrêmement vulnérables. Suivront les personnes âgées d'au moins 65 ans, puis les personnes entre 16 et 64 ans exposées à un grave risque de mortalité. Les paliers suivants correspondent à la même logique: personnes âgées d'au moins 60 ans, 55 ans, et enfin 50 ans. Le reste de la population ne viendra qu'ensuite.
Comme ce sera le cas en France, le vaccin contre le Covid-19 ne sera pas rendu obligatoire au Royaume-Uni, ce qui correspond à la politique sanitaire du pays pour tous les vaccins, rappelle la BBC.
À l'heure actuelle, les Britanniques ont commandé sept types de vaccins différents contre le coronavirus et prévoient d'en recevoir 335 millions de doses, notamment ceux issus de la collaboration entre l'université d'Oxford et le groupe pharmaceutique AstraZeneca (100 millions de doses).
Défis techniques
Le vaccin Pfizer/BioNTech doit être stocké à très basse température, entre -70 et -80 degrés. Les centres de vaccination devront être dotés de congélateurs appropriés. Les doses seront transportées depuis le site de fabrication de Pfizer situé à Puurs, en Belgique.
Matt Hancock a indiqué que 50 hôpitaux partout dans le pays sont prêts à recevoir le vaccin. Outre les hôpitaux, la population pourra être vaccinée dans des centres de vaccination, des pharmacies ou des maisons médicales.
Selon le Daily Telegraph, l'armée sera chargée de mettre en place 10 grands centres de vaccination dans les grandes villes, certains dans des centres de conférence ou des stades. Elle pourra également être mise à contribution pour le transport étant donné les défis logistiques.











