BFM

Covid-19: Castex appelle à "lever le pied" sur les interactions sociales avant les fêtes

BFM Hugo Septier avec AFP , Journaliste BFMTV
placeholder video
Le Premier ministre a particulièrement insisté sur les évenements festifs en intérieur "dans les entreprises" ou "à la maison."

Alors qu'approchent les fêtes de fin d'année, le message de l'exécutif est clair. Ce lundi, le Premier ministre Jean Castex a recommandé aux Français de "lever le pied" dans les interactions sociales, et de limiter les "moments de convivialité" en intérieur dans les sphères privées et professionnelles, afin de tenter d'endiguer la cinquième vague de coronavirus.

"On voit bien où les risques de contamination sont les plus élevés, c’est quand on se réunit dans des moments de convivialité, où l’on mange, on boit un verre, on est debout, à l’intérieur, proches des uns des autres, sans masque évidemment. Ce sont dans les entreprises les pots de départ, les séminaires, les moments festifs de fin d’année".

"Ça peut être à la maison, un grand dîner entre amis, une pendaison de crémaillère. Mon message est très simple, jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied, on arrête, on se protège et on protège ainsi notre capacité à profiter de Noël", a-t-il martelé.

En ce qui concerne les manifestations en extérieur, parmi lesquelles les marchés de Noël, le Premier ministre a également proposé quelques mesures.

"Les protocoles devront évoluer sous le contrôle des préfets pour que les conditions de consommation de produits alimentaires soient strictement encadrées et réservées à des zones soumises au contrôle du pass sanitaire", a-t-il dit.