Covid-19: appel à la vigilance dans les Ehpad après de nouveaux cas

Faut-il renforcer les mesures de prévention contre le Covid-19 dans les Ehpad? La question se pose après qu’un établissement de Pulnoy, en banlieue de Nancy, a enregistré neuf décès en une semaine parmi ses résidents contaminés par le virus. Le premier patient des Sablons, âgé de 90 ans, est mort le 9 août.
"Depuis cette date et jusqu'au (16 août), huit autres personnes sont décédées, la plupart également âgées de plus de 90 ans et présentant des facteurs de comorbidité", a précisé à l’AFP le président du Conseil d'administration de l'établissement, Daniel Cilla, confirmant des informations de L'Est Républicain.
Et d’ajouter: "Depuis les premiers symptômes sur une personne, apparus le 3 août et tout de suite testée, et la confirmation qu'elle était positive, nous avons réalisé 360 tests sur l'ensemble des collaborateurs et des résidents." Dès la découverte des premiers cas, les résidents ont été reconfinés dans leurs chambre et l'organisation de l'établissement a été scindée en deux équipes: l'une chargée des pensionnaires atteints du Covid et l'autre de ceux qui ne le sont pas.
Des Ehpad reconfinés
Les visites ont également été "totalement suspendues", affirme Daniel Cilla qui déplore que certaines familles se soient montrées "indisciplinées", embrassant leurs parents ou leur rendant visite alors qu'elles avaient eu le Covid. "Mais la contamination pourrait aussi venir d'un membre du personnel", a-t-il noté. Les voies d'entrée de la maladie sont en effet nombreuses pour ce virus qui circule activement dans plusieurs régions du territoire.
Dans les Alpes-Maritimes, l'Ehpad La Riviera de Mougins a aussi été reconfiné fin juillet à la suite d'un cas positif chez une résidente. Les établissement "recalibrent eux-mêmes les mesures" en fonction de la situation sanitaire, explique au Parisien Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, syndicat de maisons de retraite privées. Elle note ainsi que certains Ehpad ont "décidé de remettre en place les visites uniquement en extérieur, durant 15 jours", au mois d'août.
En Île-de-France, où l’épidémie ne cesse de donner des signes de reprise depuis la mi-juillet, avec 600 personnes en moyenne testées positives chaque jour, l’Agence régionale de santé a recommandé de renforcer "la vigilance lors des visites", en les orgnanisant uniquement à l'extérieur en cas de présence d'enfants de moins de 11 ans, "pour qui le masque n'est pas obligatoire".
"À ce jour, en Ile-de-France, le virus circule activement dans 35 établissements sur les 700 de la région. L’ARS Ile-de-France maintient une vigilance accrue et préconise de renforcer dès maintenant les mesures de prévention et l’accompagnement des résidents au sein des établissements médico-sociaux de la région, et plus particulièrement dans les Ehpad", écrit l’ARS dans un communiqué publié ce lundi.
Appel à la vigilance
L’agence de santé recommande aux huit départements d’Île-de-France d’être vigilants sur leur "stock d’équipements de protection (masques notamment), (...) les procédures de bionettoyage et de dépistage. La préparation d’une unité dédiée aux personnes atteintes de Covid-19 est encouragée". Par ailleurs, les employés de ces établissements sont invités à se faire tester avant leur prise de fonction lorsqu’ils reviennent de vacances.
"Les résidents, de retour d’un séjour en famille, de même que les nouveaux admis, doivent également se faire dépister", poursuit l’ARS.
Les proches des personnes en Ehpad sont quant à eux appelés à respecter les règles de bonne conduite, "le port du masque et la distanciation sociale sont indispensables". Ces mesures de prévention sont censées éviter le retour du difficile scénario du printemps lors duquel les Ehpad avaient dû se couper du monde extérieur.
"Il faut continuer à redoubler de vigilance. Mais à ce jour, personne dans le secteur n’envisage un reconfinement généralisé. La situation actuelle n’a rien à voir avec celle qui existait en février-mars", soutient auprès de La Croix Florence Arnaiz-Maumé, la déléguée générale du Synerpa.











