Covid-19: 10% des patients atteints par le variant britannique en Auvergne-Rhône-Alpes

Le variant britannique progresse en Auvergne-Rhône-Alpes. Invité de BFM Lyon ce mercredi, le virologue Bruno Lina a affirmé que près d'un patient sur dix infecté par le Covid-19 est désormais concerné dans la région.
Sous la moyenne nationale
Début janvier, lors d'un premier bilan d'étape, "on était plutôt autour de 1,5%-1,8%" de cas de variant britannique, a expliqué le professeur Bruno Lina. "La deuxième enquête qui est en train de se terminer nous dit qu'il y a une augmentation du nombre de cas".
"Sur Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon, on est aux alentours de 10% de personnes infectées par le variant britannique", a détaillé le virologue, contre 14% au niveau national.
Un couvre-feu suffisant pour l'heure
Identifié mi-décembre en France, le variant britannique a été détecté à la fin de l'année 2020 dans la région, selon Bruno Lina. Considéré comme plus contagieuse, cette souche du coronavirus fait redouter aux autorités sanitaires une flambée épidémique, même à ce stade, un plateau haut des contamination semble se dessiner.
Dans la région, le taux d'incidence est désormais "au-dessus de 200", a rappelé le virologue lyonnais, qui appelle à la vigilance. Toutefois, "pour l'instant, la situation épidémique nous dit que l'on peut rester sur la situation actuelle avec le couvre-feu", a affirmé Bruno Lina, écartant pour le moment l'hypothèsé d'un troisième confinement.
"On va probablement utiliser les vacances scolaires pour freiner la diffusion de ce virus", a-t-il expliqué, estimant que tout ce qu'on l'on peut faire pour éviter un nouveau confinement est bien.nnelle.











