BFM

Coronavirus: un nouveau foyer de contamination identifié dans le Val-d'Oise

BFM Florian Bouhot
Plusieurs écoles ont été contraintes de fermer leurs portes

Plusieurs écoles ont été contraintes de fermer leurs portes - Damien MEYER / AFP

Neuf personnes habitant à Méry-sur-Oise ont été diagnostiquées positives au coronavirus. Par mesure de précaution, le Préfet du Val-d'Oise a annoncé l'interdiction des rassemblements en milieu clos jusqu'au 20 mars inclus.

C'est un nouveau "cluster" ou foyer de contamination. Neuf cas confirmés de Covid-19 ont été identifiés dans la commune de Méry-sur-Oise dans le Val d'Oise entre mardi et jeudi, ont annoncé les autorités sanitaires dans un communiqué.

"Un lien a pu être trouvé entre tous ces cas qui vivent dans un périmètre géographique restreint, indique l'Agence régionale de la Santé (ARS). L’un d’entre eux est dans un état sévère. Compte tenu de l’existence de ce regroupement de cas, une zone de circulation active (cluster) du Covid-19 est identifiée."

Une enquête sanitaire débutera ce vendredi

Par arrêté, le Préfet du Val-d'Oise a pris la décision d'interdire les rassemblements en milieu clos tels que les concerts ou les manifestations sportives jusqu'au 20 mars inclus. Les écoles et établissements scolaires de la commune restent néanmoins ouverts. Seules les sorties scolaires sont suspendues.

Ce vendredi, une équipe de l'ARS se rendre sur place, accompagnée par les équipes médicales du Centre hospitalier de Pontoise. Elle y mènera une enquête sanitaire.