BFM

Coronavirus: un bateau de croisière immobilisé plusieurs heures à Marseille après des cas suspects 

BFM L.A. avec AFP
placeholder video
Des tests de contamination au Covid-19 ont été menés à l'intérieur du paquebot, d'une capacité de plus de 2000 personnes. Deux cas étaient particulièrement suspects, mais les tests se sont révélés négatifs.

A l'instar du Diamond Princess, placé de longues journées en quarantaine dans le port de Yokohama au Japon, un bateau de croisière a été immobilisé ce mardi dans la rade de Marseille. En cause, deux cas suspects de nouveau coronavirus à bord du navire. 

"Deux personnes ont été débarquées mardi matin par précaution pour effectuer des tests" à l'hôpital, a indiqué la préfecture, confirmant une information de France Bleu Provence.

Selon l'Agence régionale de santé, les deux tests se sont avérés négatifs/ Le navire a donc été autorisé à accoster au terme de quelques heures. 

Paquebot de croisière en provenance de Valence

"Les tests sont en cours, nous attendons le feu vert de l'Agence régionale de santé (ARS) pour autoriser le débarquement", avait indiqué dans la matinée le port de Marseille. Le bateau de croisière, l'Aidasol, en provenance de Valence en Espagne, peut transporter plus de 2000 personnes selon le site internet de la compagnie Aida, la filiale allemande de l'italien Costa Croisières, détenu par le leader américain du marché, Carnival.

Au Grand port maritime de Marseille (GPMM), le protocole habituel, qui oblige chaque capitaine à signaler "toute personne malade à bord" par "une déclaration maritime de santé", a été renforcé face à l'épidémie de nouveau coronavirus, a expliqué vendredi une de ses porte-paroles. Toutes les déclarations sont aujourd'hui systématiquement contrôlées par l'ARS.

Depuis le début de l'épidémie, plusieurs navires de croisière ont été bloqués dans le monde pour des cas suspects ou avérés de nouveau coronavirus. Le Diamond Princess au Japon, mais aussi, le dernier en date, le Grand Princess maintenu à distance des côtes californiennes pendant plusieurs jours en raison d'une vingtaine de cas avérés. Les passagers ont pu débarquer dans le port d'Oakland lundi après-midi.