Coronavirus: rues vides, quartiers à l'arrêt... Lyon se confine

Emmanuel Macron a annoncé lundi la restriction drastique des déplacements sur l'ensemble du territoire pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus. Mis à part pour faire leurs courses, aller au travail ou encore se rendre à un rendez-vous médical, les Français ont donc l'obligation de rester confinés chez eux à partir de ce mardi, et ce pendant au moins quinze jours.
Conséquence de cela, les rues des grandes villes - déjà peu encombrées ces derniers jours à la suite des recommandations du gouvernement - sont quasiment vides ce matin.
C'est notamment le cas à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu. D'ordinaire très animée en raison de la présence de la gare SNCF et d'un grand centre commercial, la zone n'est pas loin d'être déserte ce matin, vidée des voitures, cyclistes et piétons qui y passent chaque jour.
Jusqu'à 135 euros d'amende
Malgré cet aspect de "ville fantôme", l'absence de conducteurs et autres promeneurs à la Part-Dieu indique que le confinement strict qui entrera en vigueur à midi sur l'ensemble du territoire semble d'ores et déjà bien suivi par les Lyonnais.
Pas moins de 100.000 policiers et gendarmes seront déployés dans l'Hexagone pour contrôler les personnes qui contreviendraient aux règles du confinement énoncés lundi par le gouvernement. Les Français qui ne seraient pas en mesure de justifier leurs déplacements pourront se voir infliger une amende allant jusqu'à 135 euros.











