BFM

Coronavirus: les pharmacies de la région lyonnaise réapprovisionnées en masques

BFM Benjamin Rieth
placeholder video
Plusieurs milliers de masques sont distribués ce jeudi dans les pharmacies lyonnaises. Ils sont destinés en priorité aux professionnels de santé.

Comme annoncé en début de semaine, des masques chirurgicaux ont commencé à être distribués dans les pharmacies. A Lyon, près de 166.000 masques - sur les 15 millions qui doivent être déstockés selon le ministre de la Santé Olivier Véran - ont ainsi été répartis dans près de 330 officines de l'agglomération depuis ce jeudi. 

Dix boîtes par pharmacies

Pour de nombreux professionnels, il y avait urgence. "J'ai quelques masques chirurgicaux que j'ai récupéré dans des sets de pansements", témoigne France Pécard, une infirmière libérale, mais aucun masque FFP-2, les fameux masques en forme de bec de canard qui offre un plus haut niveau de protection.

Arrivés mercredi dans une entreprise de Vaulx-en-Velin, la livraison des masques a débuté dans la nuit.

"Nous avons reçu dix boites de cinquante masques comme toutes les officines du Rhône", explique à BFM Lyon Jean-Yves Lacroix, pharmacien dans le 3e arrondissement de Lyon. 

Réservés aux professionnels de santé

Ce stock doit permettre d'approvisionner uniquement une dizaine de professionnels de santé du quartier, "des médecins, infirmiers, sages-femmes, kiné, voire chirurgien dentiste", rappelle le pharmacien. Selon lui, son stock va disparaître "en quelques heures", ignorant la date de la prochaine distribution.

Pour faire face à la pénurie de masques, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mardi réquisitionner l'ensemble de la production pour qu'ils soient distribués "aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus". 

Une distribution limitée à ces seules personnes puisque le port du masque est inutile pour les personnes qui n'ont aucun symptôme et ne ne sont pas au contact des malades.