BFM

Coronavirus: pourquoi il faut désormais éviter d'embrasser ses enfants

BFM Domitille Lehman
Le 11 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran rencontrait les élèves d'une école pour évoquer les nouvelles mesures d'hygiène

Le 11 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran rencontrait les élèves d'une école pour évoquer les nouvelles mesures d'hygiène - Bertrand Guay - AFP

Peu après l'annonce de la fermeture des écoles dans toute la France, les scientifiques ont tenu à rappeler que les précautions sanitaires s'appliquent aussi pour les enfants.

Depuis plusieurs semaines déjà, les autorités sanitaires suggèrent des mesures barrières pour limiter la propagation du coronavirus. Parmi elles: éviter de faire la bise ou de se serrer la main. Et pour les enfants, pas de dérogation. 

"Il faut éviter tout contact étroit" avec les enfants

Sur le plateau de BFMTV, ce vendredi, le docteur Imad kansau, infectiologue à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, a tenu à rappeler qu'il était nécessaire d'"éviter tout contact étroit avec eux, éviter de les embrasser, de les serrer, de se transmettre le virus par la salive et les gouttelettes".

"Il ne faut plus les embrasser", a-t-il insisté.

Et le docteur a souligné que cela était encore plus vrai pour les personnes âgées et vulnérables, insistant sur la nécessité "d'éloigner de préférence les grands-parents des enfants".

"Les enfants jouent un rôle important" dans la diffusion

"Même s'ils n'ont pas des symptômes importants, ils excrètent une quantité très importante de virus lorsqu'ils sont infectés. Et parfois cette infection n'a pas de signe clinique, elle est presque asymptomatique. On voit donc tout de suite la capacité de diffusion du virus via les enfants", a expliqué le docteur Bruno Lina, professeur en virologie, membre du comité scientifique sur le coronavirus, au téléphone sur BFMTV. 

"On sait que pour très nombreuses épidémies de virus respiratoires, les enfants jouent un rôle important", a-t-il ajouté.