Coronavirus: le CHU de Lille lance une campagne de financement participatif

Ce service de conciergerie pour le personnel soignant est disponible à partir de jeudi pour tous les hôpitaux publics - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les hôpitaux de France ont plus que jamais besoin de matériel médical. L'afflux de patients atteints du coronavirus recensé dans les établissements hospitaliers menace leurs capacités à accueillir davantage de malades. Pour financer l'équipement médical dont il a besoin, le CHU a Lille lance une campagne de financement participatif, a-t-il annoncé via un communiqué, avec le soutien de la Métropole et de la Ville.
Les fonds seront collectés sur les plateformes de financement participatif KissKissBankBank et MyMoneyHelp. L'objectif affiché est de rassembler 181.000 euros, précise le communiqué. Une somme vouée "à contribuer au financement de l'équipement médical des chambres de l'hôpital Calmette, transformé en hôpital Covid-19. 140 lits y sont dédiés à la prise en charge de patients atteints par le virus."
"Une épreuve collective"
Cependant, ces chambres nécessitent urgemment 20 tensio-saturomètres. Un outil essentiel à la prise en charge des patients, qui permet de mesurer le taux d’oxygénation du sang. Ces chambres ont également besoin de 10 respirateurs de réanimation. Ces derniers permettent d’assurer une ventilation artificielle des poumons des patients souffrants d'insuffisance respiratoire. "Cet équipement est particulièrement important dans la prise en charge des patients touchés par le Covid-19", est-il souligné.
"Beaucoup de volontaires souhaitent aider mais ne savent pas comment faire, explique Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille. Cette opération de financement participatif répond en partie à leur attente: les habitants de la Métropole lilloise, et plus largement de la Région, pourront ainsi nous aider à financer les nombreux équipements médicaux indispensables face à l’afflux de patients Covid-19. C’est une période sans précédent, insiste-t-il C’est aussi une épreuve collective, qui montre le formidable élan de solidarité dont est capable notre pays."











