Coronavirus: le CHU de Lille dément un faux message autour d'un pic épidémique

Des masques de protection contre le coronavirus (illustration) - MIGUEL MEDINA / AFP
Pour la deuxième fois en une semaine, le CHU de Lille est obligé de démentir une fausse information qui circule sur les réseaux sociaux. Sur Twitter l'établissement a assuré ne pas être l'auteur d'un message indiquant qu'un pic épidémique était en train se produire avec une explosion du nombre de cas de patients atteints du Covid-19.
"Ne relayez pas ce message, c’est une fausse information qui ne vient absolument pas du SAMU du Nord !", enjoint l'établissement hospitalier sur Twitter. Le chef des urgences de Lille Patrick Goldstein s'en prend également aux "esprits pervers qui émettent de tels âneries". Et d'ajouter: "Nous porterons plainte".
Un faux message audio
Il y a une semaine, le médecin s'était déjà retrouvé au cœur d'une autre rumeur sur les réseaux sociaux. Un faux message audio alarmiste lui avait été attribué. On pouvait entendre un homme s'adresser à une autre personne en évoquant "une catastrophe sanitaire" avec "une sélection de patients (...) à réanimer, pas réanimer".
"Il m'est attribué un message alarmiste sur les réseaux à ma fille. Démenti total. Ce n'est pas moi, il s'agit d'une fausse information", avait réagi Patrick Goldstein sur Twitter.
Ce lundi, la région des Hauts-de-France compte 856 cas confirmés de Covid-19 et 97 morts, dont 4 dans le Nord et 2 dans le Pas-de-Calais.











