BFM

Coronavirus: en Guadeloupe, "la situation est inédite et très préoccupante"

BFM Mélanie Rostagnat , Journaliste BFMTV
placeholder video
Au micro de BFMTV, le chef du service SAMU du CHU de Pointe-à-Pitre annonce que tous les lits de réanimation et de soins critiques de l'hôpital sont occupés.

Mercredi soir, le ministre de la Santé a dévoilé la nouvelle carte de la situation épidémiologique en France et a annoncé que la région d'Aix-Marseille ainsi que la Guadeloupe étaient désormais considérées comme des zones d'alerte maximale. En Guadeloupe, "la situation sanitaire est très préoccupante", s'alarme en effet sur BFMTV le chef du service SAMU du CHU de Pointe-à-Pitre.

"La situation est historique en termes de saturation de notre établissement de santé. Tous nos lits de réanimation et de soins critiques sont occupés", déclare le Dr Patrick Portécop qui estime "avoir vraiment besoin de souffle pour accueillir les nouveaux patients qui sont à la porte de la réanimation".

"Actuellement, aux urgences, nous sommes résolument dans une situation inédite qui peut bien évidemment être qualifiée de deuxième vague", poursuit-il.

Le niveau 6 du plan Orsan enclenché

En Guadeloupe, plus de 1000 cas et 16 morts ont été recensés en une semaine, a annoncé mardi soir la préfecture. Un nombre record depuis le début de l'épidémie, portant à 42 le nombre total de morts dans l'archipel.

Le plan Orsan, activé le 12 septembre vient de voir son niveau 6 enclenché. "C'est le niveau le plus haut du plan qui doit réguler les flux de malades entre les établissements de l'archipel", rappelle Valérie Denux, directrice générale de l'ARS.

37 personnels soignants militaires vont par ailleurs être déployés en fin de semaine en Guadeloupe "pour faire fonctionner jusqu'à 8 lits de réanimation", a annoncé mercredi soir la ministre des Armées, Florence Parly.