BFM

Coronavirus: à Lyon, les cliniques privées se mobilisent aussi

BFM Hugo Francès avec Benjamin Rieth
placeholder video
Les autorités sanitaires ont demandé à tous les établissements de reporter les activités chirurgicales non-urgentes. Dans les cliniques, des dizaines de lits sont prêts à accueillir des patients.

Avec 220 cas signalés dans le Rhône - sur les 828 de la région Auvergne-Rhône-Alpes - les hôpitaux lyonnais s'apprêtent à accueillir de plus en plus de patients dans un état grave. Pour faire face à une augmentation exponentielle du nombre de patients atteints du Covid-19, les autorités sanitaires ont ordonné aux cliniques privées de prêter main forte. 

Des dizaines de lits

A l'hôpital privé Natecia, à Lyon, 80 lits ont été préparés pour accueillir de potentiels patients contaminés par le coronavirus. 

"L'ARS nous a demandé de déprogrammer l'intégralité de nos activités chirurgicales et médicale non urgentes pour libérer nos salles de blocs et nos personnels, et derrière nos lits", explique Fabien Labeeuw, directeur de l'établissement. 

Des circuits ont été également mis en place pour accueillir les patients contaminés et certaines parties des bâtiments leur sont intégralement consacrées. 

"On s'attend à avoir des patients avec des cas modérés. on est assez formé pour gérer jusqu'à la détresse respiratoire. Nous avons des anesthésistes sur place tous les jours (...) nous ne sommes jamais seul", rassure Maud Grospellier, une infirmière de la clinique. 

Prêts à accueillir les patients

"Nous sommes le renfort de nos collègues de l'hôpital public", a rappelé sur notre plateau Jean-Loup Durousset, président du groupe médical Noalys, qui détient notamment les cliniques Natecia à Lyon et Rillieux-la-Pape. Les établissements privés "qui possèdent de la réanimation (...) sont prêts à accueillir les patients", précise-t-il, ajoutant qu'ils pourront aussi prêter "des équipements, des respirateurs", si besoin. 

Jean-Loup Durousset se montre toutefois confiant sur la capacité des hôpitaux et cliniques lyonnais pour accueillir l'ensemble des cas de coronavirus qui le nécessiteront. 

"A Lyon, on a un panel d'établissements de santé qui est dense, qui est bien équipé. On doit pouvoir, si on est tous unis, absorbé. Il y a d'autres territoires où c'est plus compliqué car les acteurs sont moins nombreux et les compétences plus diverses. Lyon est plutôt une ville protégée à ce titre là", estime-t-il. 

Par ailleurs, l'aide pour les hôpitaux lyonnais ne concerna pas uniquement l'accueil de malades contaminés par le covid-19. Les cliniques Natecia étant spécialisées dans les naissances, "peut être que certaines maternités feront appel à nous autres pour accueillir les mamans", explique le président du groupe Noalys.