CARTE. Coronavirus: 13 nouveaux départements classés en "zone de circulation active"

Les zones de "circulation active" du coronavirus en France. - BFMTV
La majeure partie de la France est désormais en "zone rouge". En France métropolitaine, 50 départements sont classés en "zone de circulation active" du virus, après la parution ce dimanche d'un nouveau décret au Journal officiel.
L'Aveyron, le Calvados, le Doubs, l'Eure, le Gers, l'Indre-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne la Meurthe-et-Moselle, la Saône-et-Loire, le Tarn, la Vienne et le Territoire de Belfort rejoignent à cette occasion la liste, qui ne cesse de s'allonger à la faveur de la résurgence du Covid-19.
La carte ci-dessous montre l'ensemble des départements concernés en France métropolitaine. Une liste à laquelle il faut ajouter en outre-mer La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Si la carte ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.
Le passage en "zone de circulation active" est lié à plusieurs indicateurs explique le ministère des Solidarités et de la Santé sur son site internet: "le taux d’incidence, la tension hospitalière, le nombre de tests réalisés, le taux de positivité des tests, l'évolution du nombre de clusters..."
Il entraîne une augmentation de la capacité de dépistage et un renforcement des gestes barrières (port du masque, multiplication des contrôles...). Il permet surtout aux préfets de prendre des mesures supplémentaires pour endiguer la propagation de l'épidémie comme:
- la limitation voire l'interdiction des rassemblements
- la fermeture partielle ou complète des établissements recevant du public non essentiels ;
- la limitation des déplacements dans un territoire (100 km, département, ville...)
Ces mesures ne sont pas automatiques. Elle doivent être prises "en concertation avec les élus locaux et les autorités sanitaires locales" comme les Agences régionales de santé.
De nouvelles mesures en Indre-et-Loire
En Indre-et-Loire, désormais classé en zone rouge, le préfet a annoncé ce samedi l'interdiction des "soirées dansantes" et des "soirées organisées par les communautés étudiantes", des "buvettes, apéritifs, vins d'honneur, cocktails, goûter et 'pots' avec consommation statique en position debout", des "buvettes dans les espaces clos sans accueil assis" ainsi que "les consommations partagées (planches, snacking, etc.)".
"Par ailleurs, les espaces de restauration et débits de boissons temporaires doivent se conformer au protocole applicable au secteur de la restauration (places assises, service à table, 1 mètre entre chaque table, pas plus de 10 personnes)", est-il précisé.











