Comment partir du bon pied pour le travail?

elisa la - CC - Flickr - -
Vous le savez déjà mais succombez quand même aux prolongations sous la couette. Traîner au lit jusqu'au huitième rappel de réveil ne fait que retarder la dure réalité: il faut se lever. Pire, cela fatigue encore plus que de sortir des draps dès la première sonnerie.
1-Sauter du lit
"Si on ne se réveille pas tout de suite, on commence un nouveau cycle de sommeil, on dort à moitié et on alterne entre sommeil léger et profond, ce qui renforce l'impression de fatigue", prévient Joël Paquereau, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS).
2-Pratiquer un peu d'activité physique
Une mini séance d'exercices physiques ou d'étirements aident à réveiller le corps : cela paraît logique en théorie mais difficile à mettre en pratique. Se rendre au travail à pieds ou à vélo y contribue également, quand la distance le permet. Rien de tel avant ou après un bon petit déjeuner.
3-Le petit dej, repas le plus important de la journée
"C'est le repas le plus important de la journée", nous assène-t-on depuis le plus jeune âge. "Il doit en tout cas être plus conséquent que le dîner", assure Delphine Franck, diététicienne nutritionniste alsacienne.
4-Du pain complet
Dans l'idéal, le premier repas doit comporter un féculent, un fruit, un laitage et une boisson. Et encore plus idéalement, pas n'importe lesquels. Dans la famille des féculents, le pain complet est censé être privilégié à la baguette. "Une à deux tranches de pain complet, qui ne comporte pas de farine blanche et contient davantage de fibres, donne un sentiment de satiété plus important, d'autant plus qu'on le mastique davantage", explique la membre de l'Association nationale des diététiciens. Avec dessus, "un peu" de miel ou de confiture.
5-Des protéines pour les métiers physiques
Si votre travail est physique, comme avant le sport, le pain peut être accompagné d'une tranche de fromage ou de jambon ou encore, vous pouvez vous faire cuire un œuf. "L'apport en protéine le matin est important en cas d'activité musculaire", précise Delphine Franck.
6-Un fromage blanc au muesli
Pour les récalcitrants au sel dès l’aube, un fromage blanc, plus rassasiant et plus riche en protéines qu'un simple yaourt ou que du lait est conseillé. Il peut être agrémenté d'un muesli brut, celui qui fait de la poussière quand on le sort du paquet… Celui composé de flocons de céréales comme le blé ou l'avoine à l'état pure, avec des fruits à coque comme des amandes ou les noisettes, également riches en protéines.
7-Pas trop de sucre
Le sucre appelle le sucre alors mieux vaut éviter les céréales industrielles, plus chargées en saccharose, de même que la confiture à haute dose. Cela peut créer de l'hypoglycémie, c'est-à-dire un manque de sucre soudain qui empêche les neurones de fonctionner correctement. Vous courrez alors le risque d'un coup de fringale en fin de matinée, avec un besoin de le combler… avec du sucre.
7-Un thé ou un café, mais pas au lait
L'association thé ou café + lait est difficile à digérer, ce n’est pas conseillé. Pas de problème en revanche avec le fromage blanc, qui contient moins de lactose.
8-Un fruit plutôt qu'un jus industriel
"Il faut banir les jus de fruit sucrés à base de concentré ou de nectar car cela créé également de l'hypoglycémie", assure la diététicienne. Mieux vaut manger un fruit frais: les agrumes et le kiwi, riches en vitamine C, sont les plus recommandés pour bien démarrer la journée.











