BFM

Aux Etats-Unis, des évêques recommandent aux catholiques d'éviter le vaccin Johnson & Johnson pour raisons "morales"

BFM Hugo Septier , Journaliste BFMTV
Une dose du vaccin contre le Covid-19 mis au point par les laboratoires Johnson & Johnson

Une dose du vaccin contre le Covid-19 mis au point par les laboratoires Johnson & Johnson - Phill Magakoe - AFP

Dans un communiqué, les hommes de foi dénoncent l'utilisation de cellules prélevées sur des foetus avortés afin de produire les vaccins.

Le vaccin contre le Covid-19 développé par la firme américaine Johnson & Johnson va-t-il à l'encontre de la religion? Si les termes n'ont pas été formulées ainsi par la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, cette dernière conseille dans un communiqué aux fidèles de favoriser, lorsque cela est possible, les sérums développés par Moderna et Pfizer/BioNTech.

Comme l'explique CNN qui se fait écho de l'affaire, six diocèses du pays se sont rangé derrière l'avis de la Conférence. En cause, des "préoccupations morales" à propos de l'utilisation lors du processus de création du vaccin Johnson & Johnson de cellules cultivées en laboratoire prélevées dans des tissus de foetus avortés. Dans ce même communiqué, les hommes de foi soulignent cependant qu'il serait tout de même "moralement acceptable" de se faire immuniser par ce biais si aucun autre choix n'était possible.

Selon CNN, cette mise en garde va à l'encontre même des prérogatives du Vatican, qui avait assuré il y a plusieurs semaines que cette vaccination "ne constitue pas une coopération formelle avec l'avortement dont dérivent les cellules utilisées dans la production des vaccins."

Aucun tissu foetal dans le vaccin

Face à la polémique, Johnson & Johnson a tenu à se montrer ferme, et se dit "fier d'apporter notre vaccin Covid-19 au monde et de contribuer à mettre fin à cette pandémie." Après avoir rappelé à CNN que des millions de doses pourraient être produites ces prochains mois, la firme a en outre assuré qu'aucun tissu foetal ne se trouvait dans le vaccin.

Où se trouve alors la différence? Selon le site Nebraska Medicine qui a tenté de faire la lumière sur les différents vaccins, Pfizer et BioNTech ont utilisé des lignées de cellules foetales pour uniquement tester leur sérum, tandis que Johnson & Johnson en a utilisé pour le développement, la production et enfin les tests des virus.

Contrairement aux deux autres produits qui fonctionnent via la technologie de l'ARN Messager, le vaccin de Johnson & Johnson utilise quant à lui un adénovirus, modifié pour ne pas créer de maladie, mais qui est capable de transporter du matériel génétique avec une protéine de coronavirus afin que l'organisme du patient puisse fabriquer lui-même une défense efficace contre le Covid-19. Il est en cours de validation par les autorités sanitaires européennes pour un déploiement continental.