Moins de tests, fin du masque extérieur: les pistes de l'exécutif pour alléger le protocole sanitaire à l'école

Sur cette photo d'illustration prise le 1er septembre 2020, des enfants portant des cartables arrivent à l'école élémentaire Clément Falcucci à Toulouse, le premier jour de la rentrée scolaire sur fond de résurgence de l'épidémie de Covid-19 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Alors que la première étape d'allègement des restrictions face à la pandémie de Covid-19 a été lancée ce mercredi, l'exécutif envisage une levée prochaine des restrictions dans les établissements scolaires, avec notamment la fin du port obligatoire du masque en extérieur et la réducation du nombre de tests pour les cas contacts. Gabriel Attal a indiqué ce mercredi lors de son point presse post-Conseil des ministres et Conseil de défense que les annonces seront faites "dans le courant la semaine prochaine".
"Ce qui a été décidé ce sont deux choses: d'abord la concertation par le gouvernement et ensuite une annonce dans le courant de la semaine prochaine très en amont de la rentrée scolaire", a indiqué le porte-parole du gouvernement lors du point presse.
Moins de tests, fin du masque en extérieur
De quoi sera fait le nouveau protocole? Pour l'instant, la seule chose certaine est que le gouvernement va devoir faire des choix. Gabriel Attal a confirmé que "la question du port du masque en intérieur ou en extérieur" dès le CP se posait, ainsi que celle des autotests et de la "gestion des cas contacts". Pour autant, plusieurs pistes tiennent actuellement la corde.
Concernant le protocole des test, il est encore à l'étude, mais pourrait être allégé, selon des informations de BFMTV. Actuellement, un élève cas contact doit réaliser trois autotests à plusieurs jours d'intervalle. On pourrait ainsi passer de 3 tests, à 2, voire 1. "C'est le sujet le plus abrasif pour les familles", constate une source de l'exécutif.
A propos du port du masque, l'obligation du port en extérieur, donc dans la cour de récréation, pourrait être levée à l'école primaire. Le masque resterait obligatoire en intérieur. "On a très très envie de faire enlever le masque aux enfants, mais les contaminations restent encore hautes", confie un conseiller ministériel.
Un allègement zone par zone
L'autre interrogation majeure était celle du calendrier. L'allègement du protocole sanitaire serait mis en place zone par zone, selon les dates de retour de congés de chaque région, soit le 21 février, le 28 février et le 1er mars, selon les territoires, selon nos informations.
Emmanuel Macron a déjà évoqué mardi la possibilité d'un allègement du protocole sanitaire dans les écoles dans une interview à La Voix du Nord. Le chef de l'Etat a cette fois fait part de sa "volonté" de " donner de la visibilité et d’avoir toujours une approche pragmatique" sur le sujet. A condition que "les chiffres se confirment", a-t-il cependant nuancé, sans plus de précision.
Le président de la République a une nouvelle fois reconnu mardi que le nouveau protocole sanitaire avait été annoncé trop tard aux enseignants et aux parents début janvier.
"Les reproches sur l’envoi tardif des protocoles scolaires étaient justifiés", a-t-il reconnu, voulant éviter de reproduire cette erreur.











