BFM

Covid-19: un foyer de contamination découvert dans un hôpital marseillais

BFM Esther Paolini , Journaliste BFMTV
placeholder video
23 personnes ont été testées positives au Covid-19 au sein du service d’Hématologie et Thérapie Cellulaire d'un hôpital marseillais. L'origine de la contamination n'est pas connue avec certitude.

C'est le scénario que les autorités voulaient à tout prix éviter. À Marseille, un foyer de contamination a été détecté à l'hôpital universitaire de la Conception. 23 personnes ont été testées positives au Covid-19. Il s'agit à la fois de soignants et de malades.

Le 30 septembre, deux patients sont testés positifs au sein du service d’Hématologie et Thérapie Cellulaire. Ils sont alors transférés dans une unité dédiée. Mais ce transfert n'empêche pas la prolifération du coronavirus. Une semaine plus tard, 13 autres patients et 8 soignants sont à leur tour contaminés.

"Le premier patient contaminé est un patient qui avait reçu de la visite de la part de sa famille quelques jours auparavant. Peut-être le port du masque n'a pas été continu", s'interroge auprès de BFMTV Sylvia Breton, directrice générale de l'AP-HM.

Les patients touchés sont malades de leucémie, myélome, ou de maladie de sang. Des pathologies qui rendent la situation encore plus compliquée:

"Comme ils sont immunodéprimés, ils n'ont parfois aucun signe mais peuvent être extrêmement contagieux, avoir des charges virales qui sont mille fois supérieures à ce qu'on observe dans la population normale quand elle est atteinte du Covid", explique Rémi Charrel, président du Comité de Lutte contre les infections nosocomiales (CLIN).

"On est très inquiet, on ne nous dit rien"

Ce cluster inquiète également particulièrement les familles des patients, comme Claire B., dont le père est atteint d'une leucémie, a été testé positif et placé sous oxygène. Elle s'est confiée à nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur:

"On est très inquiet. On ne nous dit rien. Il est sous oxygène, on ne peut plus le voir. (...) Comment un patient atteint d'une leucémie et hospitalisé dans une chambre stérile a pu contracter le virus? L'hôpital a-t-il sciemment caché aux autres patients l'existence de ce cluster?"

L'objectif de la direction de l'hôpital est maintenant de "nettoyer l'unité le plus possible pour la remettre en fonctionnement le plus vite possible", poursuit Rémi Charrel. En attendant, "tous les autres patients non testés positifs ont été transférés vers le centre Paoli Calmette et Aix-en-Provence", précise l'AP-HM dans un communiqué.

L'ensemble des personnes infectées ont été placées à l'isolement. Deux d'entres elles sont actuellement en réanimation. Les visites sont désormais interdites dans le service, tout comme les permissions de sortie le week-end, au moins pour deux semaines.