Robin de BFM - Page 2
ROBIN DE BFM - À Nancy, ils sont plus de 500 à courir ensemble chaque mardi
Depuis six mois, un rendez-vous attire toujours plus de monde chaque mardi à Nancy: le Blablarun Club, fondé par Valentin Bourrel, étudiant en kinésithérapie et triathlète suivi par plus de 20 000 abonnés sur Instagram et TikTok. Cette initative gratuite et conviviale réunit désormais plus de 500 personnes pour 5 kilomètres sans chrono ni pression, au départ de la place Stanislas.
ROBIN DE BFM - Les pommes de terre de Jérémy rencontrent un franc succès en vente directe
Depuis cinq ans, Jérémy Demassiet, agriculteur du Nord, sillonne les routes d’Île-de-France avec son père, sa femme et ses salariés pour vendre ses pommes de terre en direct, à prix cassé : 15 kilos pour 6 euros, soit 40 centimes le kilo. À chaque distribution, le succès est au rendez-vous : les files s’allongent, les clients repartent les bras chargés et les remerciements pleuvent.
ROBIN DE BFM - Les salariées d’un centre de radiologie sans patients depuis 100 jours
À Ploërmel, dans le Morbihan, les sept salariées d’un centre de radiologie viennent travailler chaque jour depuis plus de cent jours… sans voir un seul patient. En cause : le départ à la retraite, début juin, des deux radiologues de l’établissement, jamais remplacés. Depuis, plus aucun examen ne peut être réalisé, mais le personnel administratif et technique reste tenu de se présenter quotidiennement sur place. Une situation jugée « ubuesque » par le maire de la commune, qui parle d’un « énorme gâchis ». Résultat : des milliers d’habitants se retrouvent sans solution de proximité, le centre hospitalier de Ploërmel étant déjà surchargé — beaucoup doivent désormais parcourir plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’à Vannes, Pontivy ou même Brest pour passer leurs examens.
ROBIN DE BFM - Ils s’opposent à l’ouverture d’un restaurant McDonald’s dans leur commune
À Laroque, petit village de l’Hérault de moins de 2.000 habitants, un projet d’implantation de McDonald’s provoque une vive controverse. Deux pétitions circulent: celle des opposants a recueilli plus de 2.400 signatures, tandis que celle des partisans en compte un peu moins de trois cents. Les habitants inquiets redoutent une hausse du trafic automobile, des nuisances olfactives et des déchets, alors que d’autres y voient une opportunité pour les jeunes et le dynamisme local. Contactée, la mairie n’a pas souhaité s’exprimer, se contentant d’une lettre adressée aux habitants. De son côté, McDonald’s confirme son intérêt pour le projet, s’inscrivant dans sa stratégie d’implanter un restaurant à moins de vingt minutes de chaque Français.
ROBIN DE BFM - Fermeture de l’historique maternité des Lilas
À la veille de sa fermeture définitive, des centaines de personnes ont défilé ce jeudi aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, pour rendre hommage à la maternité emblématique de la ville. Après plus de soixante ans d’existence, ce lieu pionnier de l’accouchement naturel et symbole des luttes féministes s’apprête à disparaître, victime de difficultés financières.
ROBIN DE BFM - À 90 ans, Maryvonne Simonneaux est coach sportive
Maryvonne Simonneaux, 90 ans, incarne la vitalité et la persévérance. Ancienne assistante sociale et mère de quatre enfants, elle a découvert le sport à la cinquantaine et n’a plus jamais arrêté. Aujourd’hui encore, elle anime plusieurs cours de gym et de fitness dans le Morbihan, où ses élèves admirent sa forme physique et sa bonne humeur contagieuse.
ROBIN DE BFM - En mer avec Violette Dorange et Samatha Davies avant la Transat Café l’Or
À quelques heures du départ de la Transat Café L’Or, où plus de 200 marins s’apprêtent à s’élancer en duo du port du Havre vers la Martinique, l’heure est aux derniers réglages sur les bateaux. Parmi les équipages qui prendront le départ ce dimanche 26 octobre, celui formé par Violette Dorange et Samantha Davies attire particulièrement l’attention. Violette, plus jeune navigatrice à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, réalise un rêve en partageant la mer avec son idole. Ensemble, elles visent la performance, mais aussi et surtout une cause : collecter des fonds pour opérer des enfants atteints de malformations cardiaques grâce au projet Initiatives-Cœur. Nous avons participé au dernier entrainement en mer des deux navigatrices.
ROBIN DE BFM - Ils profitent des vacances pour apprendre à nager
Cette semaine, environ 1.000 enfants vont apprendre à nager grâce à l’opération solidaire « Comme un poisson dans l’eau », portée par le Secours populaire et Récréa. Chaque année, depuis 12 ans, pendant les vacances de la Toussaint, des centaines d’enfants issus de familles modestes participent à ces stages gratuits d’apprentissage de la natation. Un enjeu majeur lorsque l’on sait qu’un Français sur six ne sait pas nager, et que dans certains territoires comme la Seine-Saint-Denis, près de 60 % des élèves n’ont pas obtenu l’attestation du savoir-nager en entrant en 6ᵉ.
ROBIN DE BFM - Ousmane Dembélé présente son Ballon d’or à Évreux, là où il a grandi
Ousmane Dembélé a été célébré par la ville d’Evreux ce dimanche. Devant plusieurs milliers de personnes, il a pu présenter son Ballon d’or remporté le 22 septembre dernier.
ROBIN DE BFM - Dans le Nord, un collectif citoyen vient en aide aux migrants
Le week-end dernier, quatre migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la Manche vers le Royaume-Uni. Sur la Côte d’Opale, chaque jour, des exilés risquent tout à bord d’embarcations de fortune. Face à cette réalité, un collectif citoyen, Alors On Aide, né à Wimereux en 2024, s’organise pour leur venir en aide quotidiennement : distributions alimentaires, vêtements, recharges de téléphones, nettoyage de camps ou encore hébergements solidaires. Aujourd’hui, le réseau s’est étendu à plusieurs communes du littoral (Equihen, Hardelot, Wissant, Boulogne et dans le Montreuillois) Malgré cette solidarité et l’intervention des secours en mer, les drames continuent : en ce début d’automne au moins 27 migrants sont déjà morts depuis le début de l’année.
ROBIN DE BFM - Un élu souhaite réconcilier les Parisiens avec les rats
À Paris, un élu veut réhabiliter l’image des rats. Grégory Moreau, adjoint du 11e arrondissement et membre du Parti animaliste, se balade sur les marchés avec une rate domestique pour sensibiliser les habitants. Son objectif: montrer que ces animaux, souvent considérés comme des nuisibles, participent aussi à l’écosystème urbain en consommant les déchets organiques laissés sur la voie publique.
ROBIN DE BFM - Dès l’aube, le public afflue au procès de Cédric Jubillar
Ce mardi 23 septembre, dès l’aube, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le tribunal d’Albi (Tarn) dans l’espoir d’assister au deuxième jour du procès de Cédric Jubillar. Une trentaine à une quarantaine de places sont réservées au public dans la salle principale, et environ quarante dans la salle de retransmission.
ROBIN DE BFM - Ces étudiants vivent au camping à l’année
À Nantes, où les étudiants représentent plus de la moitié des candidats à la location, certains choisissent une solution atypique pour se loger: vivre à l’année au camping du Petit Port. Situé à proximité de l’université et moins exigeant qu’une agence immobilière en matière de dossier, le camping accueille une vingtaine d’étudiants chaque année. Côté budget, le prix d’un mobil-home se rapproche de celui d’un studio (environ 500 euros par mois). Pour ces étudiants, c’est une façon de pallier la pénurie, tout en ayant parfois l’impression de vivre «un peu comme en vacances».
ROBIN DE BFM - Manifestations du 18 septembre: les étudiants mobilisés
Dans le cadre de la journée de mobilisation intersyndicale qui se déroule ce 18 septembre, des blocages de lycées et d’universités ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Nous avons suivi les étudiants mobilisés à Nantes.
ROBIN DE BFM - Un menu à 3 euros pour les étudiants
Selon la FAGE (la Fédération des Associations Générales Etudiantes), un étudiant sur trois saute 3 à 4 repas par semaine faute de moyens. Pour répondre à cette précarité grandissante, l’association "Cop1" a ouvert il y a près d’un an "la Cop1ne", un restaurant solidaire où un menu entrée-plat ou plat-dessert est proposé pour seulement 3 euros. En cuisine, ce sont des bénévoles qui préparent les repas. Ce mardi, ils étaient guidés par la cheffe Kany, déterminée à "faire en sorte que tous les étudiants puissent avoir accès à une alimentation saine, tout en respectant un budget réduit" Le restaurant "la Cop1ne" se situe au 1, place Alice-Guy, 75014 Paris
ROBIN DE BFM - Au cœur de la mobilisation « Bloquons tout » à Paris
Ce mercredi 10 septembre, 175.000 personnes ont participé aux 550 rassemblements et 262 blocages recensés mercredi à 17H45 en France dans le cadre de la mobilisation "Bloquons tout", a indiqué le ministère de l'Intérieur. Au total, 473 interpellations ont été effectuées, dont 203 à Paris, et 339 personnes ont été placées en garde à vue, dont 106 dans la capitale, selon ce point, faisant état de "la présence de nombreux militants radicaux dans les cortèges", engendrant des "troubles à l'ordre public".
ROBIN DE BFM - Des pots de départ de François Bayrou organisés dans plusieurs villes de France
Des milliers de manifestants ont célébré lundi soir, devant plusieurs mairies, la chute du gouvernement de François Bayrou, à l’appel du mouvement "Bloquons tout". "Il savait très bien que ça ne passerait pas", a confié à BFMTV un des participants réunis devant la mairie de Périgueux (Dordogne). D’autres rassemblements se sont tenus à Rennes, Lyon, Brest, Paris, Grenoble, Marseille, Toulouse, ainsi qu’à Pau, la ville de l’ex-Premier ministre.
ROBIN DE BFM - Ce restaurant offre une réduction de 10% si vous payez en espèces
Quelques jours avant la mobilisation nationale du 10 septembre, Sandrine et Patrick Giemenez, un couple de restaurateurs installés à Bouillargues (Gard) font beaucoup parler d’eux. Pour dénnoncer les nombreux frais liés aux paiements par carte bancaires, plus de 6.500 euros l’an dernier selon Patrick, le couple a décidé d’offrir 10% de réduction sur l’addition finale aux clients décidant de payer en liquide plutôt qu’en carte bancaire.
ROBIN DE BFM - Peut-on réellement interdire l'usage du portable au collège ?
Le gouvernement souhaite généraliser dès cette rentrée le dispositif «Portable en pause» dans les collèges, afin de limiter l’usage des téléphones portables, renforcer l’interdiction déjà en vigueur depuis 2018 et lutter contre la surexposition aux écrans et le cyberharcèlement. Les élèves doivent déposer leur appareil dans des casiers, mallettes ou pochettes durant les cours. Expérimenté dans une centaine d’établissements en 2024-2025, le dispositif a montré des effets jugés positifs par le ministère. Cependant, sa mise en œuvre se heurte à des difficultés pratiques et financières: manque d’équipements, budgets contraints et absence de financement de l’État. Les conseils départementaux et établissements doivent assumer eux-mêmes les coûts, ce qui freine les achats. Peu de collèges se sont équipés à ce stade, malgré la volonté affichée d’une généralisation.
ROBIN DE BFM – L’UTMB porté par la ferveur des supporters, malgré la pluie
Ce week-end s’est tenu l’UTMB, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc : 194 km à travers la France, l’Italie et la Suisse, avec plus de 2.000 coureurs au départ. Parmi eux, Clément Deffrenne, alias Clem qui court, suivi par près de 500.000 abonnés sur TikTok et Instagram. Initié à la course à pied il y a trois ans, il s’est lancé dans cette épreuve mythique, encouragé tout au long du parcours par une foule de supporters dans les fan-zones, malgré une météo capricieuse.
ROBIN DE BFM - Il nettoie bénévolement les rues de Lyon
Robin Gervais, 33 ans, paysagiste indépendant à Lyon, a décidé d’agir bénévolement dans sa ville. Armé de ses outils et de sa caméra, il nettoie les espaces publics puis partage ses vidéos sur Instagram, où elles cumulent déjà des centaines de milliers de vues. Son objectif: créer du contenu positif, sensibiliser et montrer que chacun peut, par de simples gestes, contribuer à l’entretien de son quartier. Une initiative largement saluée par de nombreux habitants et commerçants, mais qui suscite aussi de vives critiques de la Métropole et de ses élus écologistes, lesquels dénoncent des pratiques contraires aux règles de biodiversité et aux politiques de végétalisation en place.
ROBIN DE BFM - Un éleveur doit abattre ses 8.000 poules après une détection de salmonelle
C'est un immense coup dur pour Magalie et Maxime Chaffangeon, exploitants bio à Saint-Martin-la-Sauveté, dans la Loire. Le préfet a ordonné l'abattage de leurs plus de 8.000 poules, après des analyses sanitaires qui ont révélé la présence de Salmonella Enteritidis sur les poussières d'un mur du hangar abritant les animaux.
"Un cas positif et on tue": plus de 8.000 volailles doivent être abattues après la détection d'une bactérie sur des poussières
Plus de 8.000 volailles doivent être abattues dans la Loire, après la détection d'une bactérie sur des poussières murales, un prélèvement dénoncé par un agriculteur qui chiffre à plus de 30.000 euros ses pertes.
ROBIN DE BFM - Un agriculteur ouvre une salle de sport dans sa ferme
À Baladou (Lot), Valentin Lacroix, producteur de noix, a décidé d’ouvrir une salle de sport dans une ancienne grange de l’exploitation familiale qu’il vient de reprendre. Alors que la salle de remise en forme la plus proche est à une vingtaine de kilomètres, chaque semaine, des dizaines d’habitants du village et des alentours, de tous âges et de tous niveaux, se pressent pour assister aux différents cours proposés par celui qui est désormais à la fois agriculteur et coach sportif. QuercyFit a ouvert en décembre 2024 et, depuis, le succès est clairement au rendez-vous.
ROBIN DE BFM - Le nombre de relais routiers divisé par dix en 60 ans
En France, les relais routiers se font rares: de 3.500 dans les années 60, il en reste moins de 300 aujourd’hui, dont une dizaine sur la Nationale 7. À Salaise-sur-Sanne, le Relais de la Sanne, ouvert en 1982, tenu par Élisabeth et désormais géré avec son fils Anthony, résiste encore. Jadis repère des routiers, il accueille aujourd’hui cars de touristes, ouvriers et habitués locaux, avec des menus copieux à prix abordables.
ROBIN DE BFM - À 24 ans, il passe son premier été à la tête de sa propre boucherie
À Gruissan (Aude), Baptiste Bourdère, 24 ans, travaille tout l'été dans sa boucherie, qu’il a repris en début d’année. Suivi par près de 700.000 abonnés sur les réseaux sociaux, il partage son quotidien tout en enchaînant de longues journées. L'été est une période clé pour lui, entre clients habitués et touristes attirés par sa notoriété sur Tiktok et Instagram.
ROBIN DE BFM - Les campings montent en gamme et attirent toujours plus de vacanciers
Chaque été, des millions de vacanciers plantent leur tente, garent leur camping-car ou s’installent en mobile-home en France. Entre campings municipaux qui innovent pour rester accessibles, et établissements 5 étoiles avec jacuzzis, piscines, clubs pour enfants et de nombreuses animations, le camping monte en gamme et séduit un public toujours plus large. Reportage à La Guérinière et Notre-Dame-de-Monts, en Vendée, département qui compte le plus grand nombre de campings en France.
ROBIN DE BFM - Les trains de nuit séduisent de plus en plus
L’an passé, le train de nuit à séduit plus d’un million de voyageurs, un record. Cet été, le taux de remplissage des rames a augmenté d’environ 3 points en un an, pour atteindre les 80% d’occupation a confié ce vendredi à BFMTV Christian Torrego, directeur adjoint d’Intercités. Parmi les dernières lignes ouvertes : Paris - Aurillac. Au départ de Paris Austerlitz, le train part à 19h28 pour une arrivée à 7h30 dans le Cantal. Nous sommes montés à bord, à la rencontre des passagers, du personnel de la SNCF et des mécaniciens qui œuvrent toute la nuit à Brive-la-Gaillarde pour permettre la composition des différentes rames à destination de Paris, Aurillac, Rodez ou encore Toulouse.
ROBIN DE BFM - Les festivals sont-ils devenus hors de prix?
En dix ans, le prix d’entrée aux festivals de musiques actuelles en France a augmenté de 60%, une hausse en grande partie liée à l’explosion des cachets des artistes, selon Le Monde. Mais à Civray, dans la Vienne, le festival “Au Fil du Son” a pris le contre-pied: une soirée spéciale "nostalgie" à 36 euros seulement, avec plus de 12 000 spectateurs venus chanter avec la Compagnie créole, Tragédie, les L5 ou encore Fatal Bazooka, le tout dans une commune de 2 500 habitants.
ROBIN DE BFM - Annecy, victime du surtourisme ?
Chaque année, Annecy attire plus de 3 millions de visiteurs. Files d’attente devant les restaurants, vieille ville saturée, prix des locations qui s’envolent : pour certains habitants, la ville étouffe. Les commerçants, eux, y voient une aubaine. Comme à Barcelone ou Venise, Annecy a décidé de réagir en limitant le nombre de locations meublées de courte durée, en réduisant de 60 % le nombre d’autorisations délivrées dans la ville. 10 jours, 10 reportages et plus de 1.000 kilomètres, jusqu’au 9 août, notre reporter Robin Bernaud vous raconte quotidiennement l’été 2025 en moins de 3 minutes. Une série à écouter également en podcast sur bfmtv.com.











