Politique Première - Page 3
ÉDITO - En l’espace de deux jours, Emmanuel Macron répond aux sportifs et à un tiktokeur: les drôles de priorités du président
Dans L’Équipe, Emmanuel Macron répond aux 425 athlètes olympiques et paralympiques qui déplorent la baisse du budget infligée par le ministère des Sports. Le lendemain, sur Tiktok, le président répond ensuite à un tiktokeur, se disant favorable au paiement du péage avec son téléphone. De drôles de priorités selon Matthieu Croissandeau, alors que la loi sur la vie reste en suspens.
Emmanuel Macron s'invite dans les débats sur le budget du ministère des Sports... et du paiement par téléphone au péage
Emmanuel Macron s'exprime sur des sujets variés, de la baisse du budget des sports à la possibilité de payer au péage avec son téléphone. Alors que les athlètes protestent, le président rappelle ses engagements, mais la loi sur la fin de vie reste en suspens, déplore Matthieu Croissandeau.
ÉDITO - Taxer les retraités les plus aisés: "La vieillesse n'est plus synonyme de pauvreté"
L'idée de la ministre chargée du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, fait son chemin. Le président du Medef Patrick Martin s'est dit favorable à une taxation des retraités, afin de renflouer le budget de la Sécurité sociale. Le sujet, potentiellement explosif, "n'est pas à l'ordre du jour du gouvernement", a précisé un proche de François Bayrou.
ÉDITO - "On manque encore d'hommes": Emmanuel Macron veut mobiliser plus de jeunes volontaires en renfort des armées
Alors que la France fait face à une "accélération des périls", Emmanuel Macron a demandé des propositions au gouvernement et à l'état-major des armées d'ici mai pour "mieux détecter" les jeunes qui seraient enclins à se former pour venir en aide à l'armée.
ÉDITO : "La guéguerre à gauche a pris des allures de match de catch, où tous les coups sont permis"
La France insoumise a perdu un député lors d'une législative partielle en Isère, où la candidate macroniste Camille Galliard-Mignier a remporté 64,3% des voix. La mobilisation de la gauche était faible, exacerbée par des tensions internes, notamment entre Jean-Luc Mélenchon et François Hollande.
"Un mini-séisme inédit": comment la décision de ne pas voter la censure du PS fracture la gauche
Après des échanges houleux, les socialistes ont décidé de ne pas ajouter leurs voix aux insoumis pour renverser François Bayrou. Mais Olivier Faure a déjà menacé de déposer une motion de censure "si le débat est verrouillé" sur les retraites, soucieux de donner des gages à ses propres troupes.
ÉDITO - "Si les socialistes votent la motion de censure, ce sera un échec de la méthode Bayrou"
Le Premier ministre va affronter sa toute première motion de censure le 16 janvier à l'Assemblée. En l'absence des avancées réclamées par les socialistes sur les retraites, l'ensemble de la gauche pourrait le censurer. Mais c'est le RN qui pourrait tout faire basculer.
ÉDITO - "François Bayrou a voulu plaire à tout le monde, du coup il n'a satisfait personne"
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé lors de sa déclaration de politique générale ce mardi 14 janvier un "conclave" de renégociation de trois mois entre les partenaires sociaux sur la réforme contestée des retraites. Sans convaincre totalement le PS de ne pas le censurer, après plusieurs jours de tractations.
ÉDITO - Si François Bayrou "veut pouvoir doter la France d'un budget (...) [il] n'a plus d'autres choix aujourd'hui" que de revenir sur l'âge de départ à la retraite
Le Premier ministre François Bayrou avait dit refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois.
Budget: le PS, le PCF et les Écologistes prêts à un accord avec le gouvernement?
Les consultations se poursuivent au ministère de l'Économie sur le projet de loi de finances 2025. Le ministre de l'Économie Éric Lombard reçoit depuis ce lundi les différentes forces politiques afin de trouver un compromis sur le budget de cette année. Ce mercredi 8 janvier, le Parti socialiste, les Écologistes et le Parti communiste français étaient reçus lors d'un entretien à Bercy qui a duré environ trois heures.
ÉDITO - Mort de Jean-Marie Le Pen: "Il a marqué l'histoire politique depuis 40 ans par ses dérapages racistes, antisémites et révisionnistes"
Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, a marqué la politique française depuis 40 ans par ses provocations et ses idées sur l'immigration. Son héritage se manifeste dans le dégagisme, la violence verbale influençant encore le débat actuel.
Faut-il revenir sur le non-cumul des mandats comme le suggère François Bayrou?
François Bayrou, nommé Premier ministre vendredi dernier, s'est rendu ce lundi au conseil municipal de la ville de Pau. Une initiative qui interroge alors que la crise humanitaire fait rage à Mayotte et que le cumul des mandats est interdit.
La censure du gouvernement Barnier est-elle une bonne opération pour Marine Le Pen?
Sauf coup de théâtre, Marine Le Pen et les élus du Rassemblement national, voteront bien la censure pour tenter de faire tomber le gouvernement. Une manœuvre politique non sans risque pour Marine Le Pen et son parti.
Gabriel Attal, "favori malgré lui" pour Matignon selon notre dernier sondage: l'analyse de notre éditorialiste
Les consultations se poursuivent à Élysée pour trouver un Premier ministre. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 4 Français sur 10 souhaitent Gabriel Attal à Matignon. Cette forte popularité s'explique par plusieurs raisons. L'analyse de notre éditorialiste.
ÉDITO - "Une grande coalition serait la suite logique du front républicain"
Un récent sondage Harris revoit à la baisse le nombre de sièges que le RN pourrait remporter à l'issue du second tour des législatives dimanche. Certains politiques évoquent l’hypothèse d’un gouvernement de coalition tandis que Gabriel Attal parle d’une “Assemblée plurielle”.
ÉDITO - Législatives: "Après avoir dénoncé le RN, l'exécutif va charger désormais le Nouveau Front populaire qu'il n'avait pas vu venir"
Emmanuel Macron durcit le ton. Après avoir fustigé le Rassemblement national et s'être érigé comme rempart à l'extrême droit en début de campagne de ces législatives, le président de la République s'attaque désormais au Nouveau Front populaire.
ÉDITO - 37% des Français voient Jordan Bardella Premier ministre et devance Gabriel Attal de seulement un point, selon un sondage Elabe pour BFMTV
La majorité présidentielle arrive en troisième position avec 18% des intentions de vote au premier tour selon notre sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, loin derrière le Rassemblement national et le "Front populaire" initié par les partis de gauche.
ÉDITO - Nouvelle-Calédonie: la sortie de crise est encore loin
Bien que les nuits soient un peu plus calmes à Nouméa, la situation reste très tendue et la communication entre les politiques en métropole et les émeutiers en Nouvelle-Calédonie semble être coupée.
Nouvelle-Calédonie: "Du point de vue de l'ordre public, la situation est au bord de la rupture" analyse Matthieu Croissandeau
Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique à BFMTV, décrypte la situation de très grande tension que connaît la Nouvelle-Calédonie. Une personne est décédée par balle dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa lors des émeutes qui secouent l'archipel depuis trois jours.

ÉDITO - Blocage de Sciences Po Paris: "Cette mobilisation mêle à la fois des indignations légitimes et des revendications scandaleuses"
Des étudiants pro-palestiniens avaient décidé de bloquer Sciences Po pour dénoncer la guerre à Gaza. La direction de Sciences Po Paris a annoncé vendredi soir un accord avec ses étudiants mobilisés pour la cause palestinienne, par lequel elle s'engage à organiser un débat interne et à suspendre des procédures disciplinaires lancées contre des manifestants. Les explications de Matthieu Croissandeau.

Sondage BFMTV - 46% des Français estiment qu'il est encore trop tôt pour juger clairement l'action de Gabriel Attal
Un sondage mené par Elabe nous dévoile quel est le jugement des Français sur les 100 premiers jours de Gabriel Attal en tant que Premier ministre. 38% des Français estiment qu'il est "capable de rassembler les Français". 46% des Français estiment qu'il est trop tôt pour juger de son action, et 72% qu'il applique les décisions d'Emmanuel Macron.

Interdiction d'une conférence de la droite nationaliste à Bruxelles: "Le combat politique se mène sur le terrain (...) mais pas par la censure" selon Matthieu Croissandeau
Les autorités bruxelloises ont interdit mardi une réunion de représentants de la droite nationaliste, dont le Français Éric Zemmour et le Britannique Nigel Farage. Cette conférence était organisée à quelques semaines des élections européennes.

ÉDITO - La fin de l'emploi à vie pour les fonctionnaires? "Tout ça peut faire l'objet d'un débat"
Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a lancé ce mardi 9 avril à Paris la concertation autour de son projet de réforme de la Fonction publique, se heurtant d'emblée à la colère des syndicats. Annoncée en septembre 2023, la réforme sera présentée au Conseil des ministres pour l'automne.

ÉDITO - Après sa prise de parole sur TF1, "Gabriel Attal a choisi d'être un hyper Premier ministre"
Le Premier ministre Gabriel Attal était l'invité du 20h de TF1 ce mercredi 27 mars. Il s'est exprimé notamment sur les réformes qu'il attendait de mettre en place pour faire des économies. Le décryptage politique de cette prise de parole par Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Interview d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine: "Un président grave pour un exercice délicat où chaque mot compte"
"Notre sécurité se joue aussi en Ukraine" : C'est ce qu' a dit Emmanuel Macron hier soir à la télévision, le chef de l'état s'est expliqué pendant 40 minutes après ses propos polémiques sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Et il a assumé l'ambiguïté stratégique de cette position, tout en ciblant ceux qui posent des limites à leur soutien à l'Ukraine. Une mise au point qui risque d'être fraîchement accueillie à Berlin, où Emmanuel Macron se rend ce vendredi.

ÉDITO - Polémique à Sciences Po: "Aujourd'hui, on ne s'attaque plus aux gens pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont"
Un "groupe d'étudiants" a occupé un amphithéâtre de la grande école parisienne, ce mardi 12 mars, pour un rassemblement en soutien à Gaza. La direction dénonce des "agissements intolérables, "des propos accusatoires".

ÉDITO - La réforme des groupes de niveau au collège considérablement assouplie
La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a affirmé ce jeudi 7 mars dans Le Monde qu'il "appartiendra au chef d'établissement de voir à quels moments dans l'année il faut rassembler les élèves en classe entière".

ÉDITO - Enseignants en grève: "Amélie Oudéa-Castéra, qui a enchaîné les polémiques depuis son arrivée, a cristallisé ces mécontentements"
À la contestation des agriculteurs s'ajoute le mécontentement des enseignants. Cela fait suite aux plusieurs polémiques d'Amélie Oudéa-Castéra. Les explications de l'éditorialiste politique de Matthieu Croissandeau.

Agriculteurs: Gabriel Attal doit faire de nouvelles annonces
Lors de son discours de politique générale ce mardi 30 janvier, Gabriel Attal pourrait faire de nouvelles annonces pour les agriculteurs.

ÉDITO - Qui sont les gagnants et les perdants de la loi immigration?
Notre éditorialiste politique Matthieu Croissandeau revient sur la censure d'une grande partie de la loi immigration par le Conseil constitutionnel et les réactions politiques que cela a suscité dans l'opposition et le gouvernement.











