Doze d'éco - Page 20
Pellet, fioul: des prix en baisse, des économies à faire sur les factures pour l'hiver prochain
C'est le bon moment pour faire des stocks de fioul et de pellet pour l'hiver. Pierre Kupferman, éditorialiste BFM Business, conseille de profiter des bas prix de ces énergies, afin d'économiser dès maintenant sur les factures de l'hiver prochain.
Sur un an, les ventes européennes de bière baissent de 5%, celles de bière sans alcool augmentent de 13,5%
Les ventes européennes de bière baissent de 5% en un an, soit 1,8 milliard de litres en moins. En revanche, celles de bière sans alcool ont triplé : passant de 0,6 à 1,8 milliard de litres.
Tourisme : JO, météo… un mois de juillet morose - 06/08
Est-ce l'effet JO ? Est-ce dû à l'inflation ou à la météo ? Le bilan touristique en France à mi-parcours est décevant cet été. Il faudra attendre la fin du mois de septembre pour tirer toutes les conclusions définitives, mais les acteurs du secteur attendent beaucoup du mois d'août pour redresser la barre. - L'édito Eco du mardi 6 août 2024 sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Japon: la Bourse de Tokyo a connu ce lundi la pire chute de son histoire
Ce lundi, le Nikkei, le principal indice boursier japonais, a connu sa pire chute de son histoire avec une baisse de 12,4%. Parmi les raisons avancées de ce krach historique, le yen s'est envolé sur un mois par rapport au dollar et à l'euro. Les détails avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Revenu minimum étudiant : des villes s'y lancent - 05/08
Plusieurs communes mettent en place un revenu minimum pour les étudiants afin de financer leurs études. C'est le cas de la commune Petit-Quevilly en Seine-Maritime, 100 euros par mois. Un coup de pouce qui va être mis en place à la rentrée. - L'édito Eco du lundi 5 août 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Vacances d'été: près de 40% des Français se sont limités à 1.000 euros de budget
À cause de l'inflation, les Français ont revu à la baisse le budget dédié aux vacances d'été. Selon un sondage Elabe pour les Échos, les Français consacrent 14% de moins cette année qu'en 2023. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
La natalité continue de reculer en France - 02/08
On assiste à une baisse historique des naissances en France : 326 131 bébés seulement au cours du premier semestre 2024, soit 3% de moins qu'il y a un an, à la même époque. Cette année pourrait donc devenir l'année la plus faible en termes de naissance depuis la Seconde Guerre mondiale. Comment expliquer cette tendance ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du vendredi 2 août 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Les chiffres de la natalité une nouvelle fois en baisse en France pour le premier semestre 2024
Un peu plus de 326.000 bébés ont vu le jour en France sur les six premiers mois de l'année, soit un recul de 2,4%, selon les données provisoires de l'Institut national de la statistique.La baisse semestrielle est même de 3%, si l'on tient compte du fait que 2024 est une année bissextile, précise l'Insee. Sur le seul mois de juin, le nombre de naissances a chuté de 7,9% sur un an.
Ventes de voitures neuves: Renault et Stellantis augmentent leur part de marché en France
Depuis le début de l'année, les deux grands constructeurs français, Renault et Stellantis, ont vu leur part de marché augmenter en France. Dans les ventes de voitures neuves, la Dacia Sandero est devenue la voiture la plus vendue en Europe en 2024 détrônant la Tesla Model Y. Explications dans les détails des chiffres du secteur automobile avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Le livret d'épargne populaire séduit moins - 01/08
Le livret d'épargne rapporte moins. Cela rapportait 6 %, et maintenant, ça va rapporter beaucoup moins. Rappelons que le livret d'épargne populaire est ce livret qui est ouvert pour les plus modestes. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du jeudi 1er août 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
L'inflation s'élève à 2,3% pour le mois de juillet, cette hausse s'explique par l'envolée des prix du gaz
Selon l'estimation provisoire de l'Insee, l'indice des prix à la consommation sur un an s'établit à 2,3%. Une légère hausse expliquée par la forte accélération des prix de l'énergie, notamment ceux du gaz
Marché de la construction: 348.000 logements ont été autorisés à la construction, c'est une baisse de 12% par rapport à 2023
On a atteint le plus bas niveau historique d'autorisation de chantiers en France. 348.000 logements ont été autorisés à la construction, c'est une baisse de 12% par rapport à 2023. Ce qui peut engendrer des faillites par dizaine pour les entreprises de ce secteur et des dizaine de millier d'emplois qui risquent d'être supprimés.
Construction : la descente aux enfers continue - 31/07
La spirale descendante se poursuit pour le secteur de la construction. Au cours des 12 derniers mois, 348 000 logements ont été autorisés à la construction en France. Cela représente une baisse de 12% par rapport à l'année précédente. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 31 juillet 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Croissance: une légère progression au 2e trimestre
L'activité économique de la France s'est montrée résiliente au deuxième trimestre grâce au commerce extérieur, une "excellente performance" saluée par le ministre de l'Economie, mais la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance française, inquiète par son atonie. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Économie : légère progression de la croissance - 30/07
La croissance économique française est restée robuste au deuxième trimestre, avec 0,3 % de hausse. C'est le scénario le plus optimiste qui était envisagé par les experts. Cette performance on la doit en premier lieu à notre commerce extérieur. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mardi 30 juillet 2024 sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
La France championne du monde en nombre de piscines privées par habitant
123.500 piscines nouvelles ont été installées en France en 2023 dont plus de la moitié sont hors-sol. La France reste la championne du monde de piscine privée en nombre de piscines par habitant. Les détails avec Pierre Kupferman, l'éditorialiste BFM Business.
Le logement, un obstacle au recrutement ? - 29/07
La difficulté à se loger est un véritable obstacle au recrutement. Que ce soit pour les candidats à l'embauche, comme pour les entreprises. Est-ce que les Français sont prêts à déménager pour obtenir un travail ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du lundi 29 juillet 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Finances publiques: le Conseil d'analyses économiques préconise 112 milliards d'économies d'ici 7 à 12 ans
Dans le débat sur les finances publiques, le Conseil d'analyses économiques apporte sa pierre à l'édifice en préconisant un régime drastique d'économies. Personne n'est épargné: le gel des salaires des fonctionnaires, baisse des aides à l'apprentissage pour les entreprises, baisse des aides sociales… Les détails avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Toujours moins de distributeurs de billets - 25/07
Fin 2022, il y avait 46 249 distributeurs de billets en France. Selon un rapport qui vient d'être publié par la Banque de France, ils sont aujourd'hui 44 123, soit 2 000 de moins. C'est la plus forte baisse constatée ces dernières années. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du jeudi 25 juillet 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
JO de Paris 2024: pourquoi faut-il une carte Visa pour payer sur les sites olympiques?
Seules les cartes bancaires avec le logo "Visa" seront acceptées sur les sites olympiques, en raison d'un partenariat exclusif historique entre Visa et le Comité olympique. D'autres solutions existent pour ceux qui n'en sont pas détenteurs, comme les paiements en espèces.
Les JO 2024 ne sont pas assurés en cas d’annulation de l’évènement ou d’épreuves sportives
Les Jeux olympiques ne sont pas assurés financièrement, contre une annulation de tout ou partie des épreuves sportives. L‘assurance annulation a vu son prix augmenter depuis le report d’un an des Jeux olympiques de Tokyo, en pleine pandémie de Covid 19. Cependant certaines choses restent assurées comme les dommages au site: vandalisme ou catastrophe naturelle, accident de personnes: athlètes ou spectateurs.
Aucune assurance en cas d'annulation d'épreuve - 24/07
Les organisateurs des JO et paralympiques ne pourront compter sur aucune assurance en cas d'annulation d'épreuve. C'est en grande partie la faute au Covid, parce que le report des JO de Tokyo a été un véritable cauchemar pour les assureurs. Ces derniers ont dû indemniser les organisateurs à hauteur de 800 millions d'euros pour compenser toutes les pertes liées à ce décalage. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 24 juiçt 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
La part des salariés en CDI ayant démissionné dans l'année 2023 reste stable
Le nombre de démissions reste stable depuis l'après-Covid. En 2023, 18,3% des salariés en CDI ont présenté leur démission contre 17% en 2019. Les détails avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Fin des soldes d'été : un bilan mitigé - 23/07
Fin des soldes partout en France, ils ont duré quasiment un mois. Et le bilan est mitigé, certaines régions ont particulièrement souffert de la météo en ce début d'été. - L'édito Eco du mardi 23 juillet 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Fruits/Légumes : baisse des prix... et des ventes - 23/07
Le prix des fruits et des légumes baisse. C'est qu'a indiqué l'étude que vient de publier l'association "Famille Rurale". Quelles en sont les causes ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mardi 23 juillet 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
20% de ventes de voitures électriques en 2025: le PDG de Renault alerte sur l'incapacité d'atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne
L'Union européenne a fixé un objectif de 20% de ventes de véhicules électriques en 2025, soit une voiture sur cinq. Un objectif que le PDG de Renault remet en question à cause de la stagnation des ventes en France et des parts de marché trop faibles dans la majorité des autres pays européens.
Impôts: début des remboursements ce lundi pour plus de 10 millions de contribuables
Ce lundi, le début des remboursements des contribuables débute. Sont concernés tous les contribuables dont l'impôt 2023 s'avère finalement inférieur aux sommes déjà prélevées. L'an passé, 13,5 millions de Français étaient concernés.
Impôts : début des remboursements aujourd’hui - 22/07
Entre dix et quinze millions de contribuables vont recevoir à partir d’aujourd’hui un remboursement de l’administration fiscale. Qui est concerné ? De quelle somme s’agit-il ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du lundi 22 juillet 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Panne : trop dépendants des Américains ! - 19/07
Les marchés ne s'affolent pas avec le problème de panne mondiale ce vendredi. Il y a une reprise du trafic qui arrive du côté de l'Allemagne et des Etats-Unis. Des déclarations laissent penser que ce n'était pas une question de cybersécurité. Cela rassure les marchés, qui savent qu'il y avait déjà eu des problèmes de panne de la part d'entreprises américaines. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 19 juillet 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Douche froide pour les entreprises de taille moyenne depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale
6 ETI sur 10 ont suspendu tous leurs projets en attendant de retrouver une certaine stabilité politique, 50% ont réduit l'enveloppe de leurs investissements et 28% ont réorienté tout ou partie de leurs projets et investissements vers d'autres pays.











