Doze d'éco - Page 10
Assurance-chômage: l'accord entre les partenaires sociaux entériné par le gouvernement
L'accord entre les partenaires sociaux sur les nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs a été officiellement agréé par le gouvernement, ouvrant la voie à une entrée en vigueur au 1er janvier 2025. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman
"Reprendre sans suspendre": que propose François Bayrou sur la réforme des retraites?
François Bayrou propose de "reprendre" le débat sur la réforme des retraites "sans suspendre".. Malgré des critiques sur la réforme de 2023, il souligne son importance pour le financement du système par répartition face à un pays vieillissant.
Après 12 ans d'attente, l'EPR de Flamanville enfin raccordé au réseau électrique ce vendredi
Le réacteur EPR de Flamanville, après 12 ans de retard, sera raccordé au réseau électrique, fournissant l'équivalent de 2 millions de foyers. L'édito de Nicolas Doze, éditorialiste BFMTV.
Mutuelles: les raisons de la hausse des prix dès janvier prochain
Vieillissement de la population, traitements de plus en plus chers… les mutuelles vont augmenter leurs prix en moyenne de 6% dès janvier prochain. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Santé: le prix des mutuelles doit augmenter de 6% en moyenne dès janvier
En 2025, les mutuelles de santé prévoient une hausse de 6 % des primes, bien au-dessus de l'inflation. l'édito Éco de Nicolas Doze, éditorialiste BFM business
Santé: le prix des mutuelles doit augmenter de 6% en moyenne dès janvier
En 2025, les mutuelles de santé prévoient une hausse de 6 % des primes, bien au-dessus de l'inflation. l'édito Éco de Nicolas Doze, éditorialiste BFM business
DPE: les prix des logements classés G, interdits à la location à partir du 1er janvier, en forte baisse
Selon une étude des notaires de France, entre un bien classé F et un bien classé G (interdits à la location à partir du 1er janvier prochain), l'écart de prix peut aller de 7 à 15%. À l'approche de l'échéance, les prix des passoires thermiques baissent drastiquement. Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.
La France: un modèle démographique unique en Europe
La France se distingue par sa natalité dynamique, avec 1,7 enfant par femme, malgré une baisse générale des naissances. Le pays enregistre plus de naissances que de décès, et le mariage connaît un regain. L'édito Éco d'Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business.
Pourquoi vos impôts vont augmenter si un budget n'est pas rapidement adopté
Les amendements au projet de loi spéciale déposés par de nombreux députés pour indexer sur l'inflation le barème de l'impôt sur le revenu ont été déclarés irrecevables ce lundi par Yaël Braun-Pivet, conformément à l'avis du Conseil d'État.
Carte Familles nombreuses: quels sont les nouveaux avantages?
La carte Familles nombreuses, qui fêtait ses 100 ans en 2021, est désormais dématérialisée et renforce son offre de partenariats. 200.000 nouvelles adhésions annuelles sont espérées.
La carte Familles nombreuses est plus facile à obtenir, davantage d'enseignes accepteront la carte
La carte Familles nombreuses, qui fêtait ses 100 ans en 2021, est désormais dématérialisée et renforce son offre de partenariats. 200.000 nouvelles adhésions annuelles sont espérées.
Dégradation de la note de la France: un signal d'alarme pour la classe politique
La France subit une dégradation de sa note de dette souveraine par Moody's, un signal d'alarme sur ses finances publiques. Avec un déficit croissant et une fragmentation politique, le pays doit agir rapidement pour éviter des complications dans le placement de sa dette de 300 milliards en 2025.
Loi spéciale: amendements inattendu sur l'impôts sur le revenu
Le texte apolitique vise uniquement à autoriser le gouvernement à lever les impôts et dépenser des crédits sur la base du précédent budget. Il entend aussi autoriser des emprunts sur le marché pour financer l'Etat et la Sécurité sociale.
Le patrimoine des Français est en baisse, c'est une première en dix ans
Le patrimoine des Français a chuté en 2023, principalement à cause de la baisse des prix de l'immobilier, impactée par la hausse des taux d'intérêt de la BCE. Les entreprises et administrations publiques subissent des baisses encore plus marquées, atteignant 27%.
Le patrimoine des Français baisse, une première en dix ans
Le patrimoine des Français a chuté en 2023, principalement à cause de la baisse des prix de l'immobilier, impactée par la hausse des taux d'intérêt de la BCE. Les entreprises et administrations publiques subissent des baisses encore plus marquées, atteignant 27%.
+227% en 5 ans: les raisons de l'explosion des prix du café
Par exemple, le cours du café arabica a monté de 91% en un an. Si on remonte à avant le Covid, en 2019, ce café a vu son prix exploser de 227%. Comment expliquer de telles hausses ? La réponse avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman
Réforme des retraites, taxation des entreprises… ce que pourrait coûter un accord de non-censure aux finances publiques
Parmi les hypothèses de sortie de crise politique se trouve un accord de non-censure de la gauche jusqu'à la droite. Ce scenario est loin d'être neutre pour les finances publiques comme l'explique le journaliste BFM Business, Guillaume Paul
Argentine: baisse du déficit et hausse de la pauvreté, le bilan mitigé de la politique ultra-libérale de Javier Milei
La chronique économique d'Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business, du mercredi 11 décembre.
Loi spéciale du budget 2025: les actifs seront les plus désavantagés
Nicolas Doze, éditorialiste BFM Business, se penche sur le contenu de cette "loi spéciale" sur le budget 2025, qui doit être débattue à l'Assemblée nationale ce mercredi 11 décembre.
Qu'est-ce que la "loi spéciale", présentée demain en conseil des ministres
Emmanuel Macron a annoncé jeudi que le futur gouvernement déposera un projet de loi spéciale afin de compenser l'absence de Budget 2025 au 31 décembre. Ce qui rendrait -au moins temporairement- caduques toutes les mesures inscrites dans le projet de loi de finances du gouvernement démissionnaire.
"Un fait marquant c'est l'explosion des démissions": être fonctionnaire, ça ne fait plus rêver
Le rapport publié ce lundi 9 décembre explique cette crise par "des concours qui n'attirent plus". Il préconise notamment l’augmentation des rémunérations et l’amélioration des conditions de travail.
Tarif, ponctualité, confort… Trenitalia élue meilleure compagnie ferroviaire d'Europe devant la SNCF
La meilleure compagnie ferroviaire en Europe est l'Italienne Trenitalia, selon l'ONG Transport and Environement (T&E), qui a publié lundi un classement de 27 compagnies évaluées selon divers critères comme le prix ou la fiabilité, plaçant Eurostar en queue de peloton. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman
En 2024, il y aura plus de fermetures d'usines que d'ouvertures
Alors que la nomination d'un nouveau Premier ministre en France se fait attendre, les incertitudes quant au nouveau Budget agitent de nombreux secteurs. Le patron du Medef, Patrick Martin, expliquait ce dimanche dans les colonnes du JDD que la France est déjà entrée "en légère récession", évoquant une accélération de la désindustrialisation.
Trenitalia, SNCF, Eurostar… Le classement des meilleures compagnies ferroviaires
Selon une étude de l'ONG Transport and Environment, la compagnie ferroviaire Trenitalia supplante tous ses concurrents en Europe en termes de prix ou encore de fiabilité.
La France a déjà eu recours à une loi spéciale pour faire adopter un budget
Le futur gouvernement déposera une loi spéciale "avant la mi-décembre au Parlement", a annoncé ce jeudi 5 décembre Emmanuel Macron, tablant sur cet outil législatif rare mais déjà utilisé, pour permettre à l'appareil d'État de fonctionner en l'absence de promulgation d'un budget au 1er janvier. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman
"MaPrimeRénov'" va être reconduite en 2025 malgré l’absence de budget
Au lendemain de la motion de censure, le gouvernement a publié les barèmes 2025 pour "MaPrimeRénov'". Quelques changements par rapport à 2024 sont à noter, comme la baisse des aides pour le chauffage bois.
Les agences de notation financières réagissent à la censure du gouvernement
Les agences de notation financières réagissent à la censure du gouvernement. La première est l'agence Moody's qui déclare que la censure "contribue à l'augmentation des primes de risque". Explication avec l'éditorialiste Pierre Kupferman.
Le pouvoir d'achat immobilier des Français est en hausse sur un an mais est de nouveau menacé par la crise politique
Grâce à une baisse des taux et à une baisse de l'inflation, la crise immobilière semblait toucher sa fin mais la probable censure du gouvernement Barnier ce mercredi et le report certain du vote du budget menacent cette reprise. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Reconstruction de Notre-Dame: 846 millions d'euros de dons récoltés en totalité
En 5 ans, ce sont 846 millions d'euros de dons qui ont été récoltés pour reconstruire Notre-Dame de Paris après son incendie. Ce sont 340.00 donateurs venant de 150 pays différents. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Voiture électrique: baisse drastique du bonus écologique
Le bonus écologique version 2025 va baisser de plusieurs milliers d’euros. Cette nouvelle mouture de l’aide sera applicable immédiatement à publication du décret, dans les jours à venir. Les détails avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman











